Diagnostic immobilier Lyon : un diagnostiqueur immobilier vous accompagne pour votre bien

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires aujourd’hui notamment avant travaux, lors de la signature d’un acte de vente ou de location pour un logement.

Les diagnostics obligatoires sont variés et dépendent des projets envisagés. Grâce aux résultats des diagnostiqueurs, la transaction immobilière se voit simplifiée. Des organismes certifiés vous accompagnent dans les diagnostics techniques obligatoires pour votre bien immobilier.

Diagnostic immobilier Lyon : vente ou location, le dossier technique de vos diagnostics est impératif

Les besoins en diagnostics immobiliers sont justifiés par de nombreuses situations : pour la mise en vente et la mise en location de biens immobiliers. Ces examens permettent d’être dans la légalité, c’est d’ailleurs pour cela que le gouvernement a fait état de l’importance du dossier de diagnostic technique qui est assigné à chaque habitation. De cette façon, ce dispositif regroupe tous les diagnostics différents du bâti concerné.

L’acquéreur se le voit confier lors de son installation dans les lieux, c’est un indicateur essentiel pour fixer la valeur d’un bien immobilier. Grâce aux éléments que contient le dossier de diagnostic, les propriétaires pourront aisément comparer les valeurs de biens similaires, fixer des prix objectifs en vue de revendre le bien. 

De la même façon, le document répertoriant les diagnostics immobiliers obligatoires peut aider les acquéreurs à prévoir une réparation à réaliser sur la maison ou sur l’appartement qui va leur appartenir. Il se tiennent ainsi informés de la durée de validité de certaines opérations, de faire un repérage des changements à entreprendre (rénovation énergétique, entretiens en tous genres, etc.).

Il existe également un nombre de diagnostics facultatifs utiles pour faire un point des plus complets. Grâce à ces plusieurs diagnostics, les acheteurs peuvent décider de mettre en place une installation de chauffage différente pour leur performance énergétique, pour limiter la consommation énergétique ou s’assurer de la sécurité des personnes en contrôlant la sécurisation de l’habitation, etc. 

Diagnostic immobilier Lyon : des contrôles essentiels à une vente en toute légalité

On répertorie une dizaine d’examens obligatoires à établir en avant-vente ou pour de futurs locataires. Rassurez vos potentiels acquéreurs et vos potentiels locataires en éloignant toute éventualité de vices cachés. Un bien immo certifié de confiance représente un investissement rassurant et permet d’aider à vendre ou louer. Quelques contrôles obligatoires sont nécessaires à une transaction sans mauvaise surprise :  

  • Le diagnostic loi Carrez : un calcul indispensable pour annoncer une superficie et fixer un prix. Effectuer un diagnostic de métrage loi Carrez apporte une transparence fondamentale et les m2 de la surface habitable seront de toutes façons contrôlés par le notaire. 
  • Le diagnostic performance énergétique du bâtiment : essentiel pour annoncer aux potentiels intéressés la consommation d’énergie du logement. Il comprend le gaz, le fioul, l’électricité. 
  • Le diagnostic gaz : vérifier l’état et le bon fonctionnement des appareils de chauffage. Le système de production d’eau chaude et les accessoires liés à l’eau chaude sanitaire.  
  • Le diagnostic électrique : vérifier l’installation électrique notamment pour les logements anciens de quinze ans. Faire des expertises pour s’assurer de la conformité, d’un système différentiel et des conditions de mise à la terre. Éviter ainsi la surintensité d’un équipement électrique qui n’est pas adapté. 
  • Le diagnostic amiante : une vérification de présence d’amiante notamment avant travaux ou démolition est impérative. Pour la sécurité des futurs occupants et la protection des sols. 
  • Le diagnostic plomb : réaliser un diagnostic d’une possible exposition au plomb. Le mesurage du risque d’exposition au plomb est important pour veiller à ce qu’il n’y est pas de plomb dans les peintures. 
  • Le diagnostic termites : réaliser des diagnostics sur la présence de termites, éloigner les risques de dommages causés par les termites et autres xylophages. 
  • Le certificat d’état des risques naturels : évaluer l’état des risques naturels notamment les risques naturels et technologiques (inondations, sécheresses, feux, avalanches et tremblements de terre mais aussi incident pétrolier, chimique ou biologique).  Ainsi l’acquéreur agit en connaissance de cause et se prépare correctement.