Architecte ou constructeur : à qui faire appel pour faire construire sa maison ?

Quand l’ambition de construire sa maison pointe le bout de son nez, une question doit être posée et sa réponse n’est pas évidente.

Doit-on opter pour les services d’un architecte ou ceux d’un constructeur. Les deux sont évidemment compétents et savent écouter leurs clients, mais chacun a ses avantages. Selon l’investissement que vous souhaitez vous même consacrer à votre projet, il convient de réfléchir et de faire un choix stratégique. Cette phase de recul, avant même d’avoir entamé la moindre démarche, peut sembler compliquée. Pour bien l’aborder, il est essentiel de faire le bilan et de se poser les bonnes questions.

L’architecture : le sur-mesure pour le projet de ses rêves

L’avantage de faire appel à un architecte, c’est que vous ne rentrerez pas dans une case. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et vous faire plaisir. Pour certains, avoir la maison de ses rêves, c’est l’accomplissement d’une vie, y laisser toutes ses économies est donc normal, quitte à se priver sur les sorties, les voyages… Mais pour un projet si ambitieux, l’architecte à un coût. Ce coût est bien plus élevé qu’un constructeur. C’est le prix du sur-mesure. L’architecte prend le temps de vous écouter, d’étudier vos envies, vos goûts, vos souhaits… il sait compiler l’ensemble pour vous proposer une maison réalisable avec des agencements et des matériaux qui vous plairont. Ses compétences l’amènent même jusqu’à vous suggérer des décorations intérieures pour mettre en valeur son travail.

C’est donc toute son expertise qui se monnaie. Si vous confiez la gestion des travaux à l’architecte, il supervisera l’intégralité des artisans mais il n’est pas garant du budget. Les aléas seront donc à votre charge et l’addition peut varier par rapport aux estimations initiales.

Pour réduire la facture, vous pouvez donc choisir de ne demander à l’architecte que de vous fournir les plans. Vous réduirez ainsi les coûts mais devrez gérer la sous-traitance. Il va sans dire que c’est une charge de travail importante qui vous attend dans ce cas-là.

Le constructeur : la solution clé en main économique

Avec un constructeur, vous n’avez pas la liberté de choisir une maison unique. Vous devez choisir parmi un panel, parfois assez conséquent, de plans déjà faits. Cette rationalisation est source d’économie mais permet quand même de construire une maison fonctionnelle, bien agencée et à votre goût. Des subtils changements en intérieur peuvent en plus facilement être effectués. Dans les propositions du constructeur de maison se trouvent des modèles pour tous les budgets, allant de petites maisons standards à de véritables maisons haut de gamme. Chacun est donc susceptible de trouver son bonheur.

Outre un prix largement inférieur, vous aurez l’avantage de ne pas voir ce prix varier. Vous signez un prix ferme au moment de vous engager avec un constructeur. Il ne pourra donc pas vous imputer de frais supplémentaires si des problèmes surviennent. Le prix initialement signé est ferme et définitif.

Vous n’aurez pas non plus à gérer les relations avec les artisans, hormis si vous avez stipulé l’inverse en amont pour vous occuper du carrelage, de la peinture ou autre. Si vous le souhaitez, vous n’avez qu’à attendre la fin des travaux et arriver avec vos bagages lorsque la construction est terminée et habitable.

Au futur propriétaire de peser le pour et le contre de chaque solution pour faire le meilleur choix !