Si vous avez un projet de construction, vous aurez bien souvent intérêt à déléguer la maîtrise d’œuvre à un professionnel.
En effet, le maître d’œuvre occupe une place centrale dans un projet de construction de maison. Son travail va consister à assister le maître d’ouvrage et à coordonner les travaux et les différents artisans du chantier. Selon son contrat, il va intervenir sur différents aspects du projet. Dans la plupart des cas, il sera le référent sur le chantier, en charge des embauches et de la coordination des différents artisans. Cet article vous propose de faire le point sur son rôle et ses missions dans un projet de construction.
Le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre
Avant toutes choses, il est important de bien faire la différence entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Il faut simplement retenir que le maître d’ouvrage est le commanditaire de l’ouvrage, c’est à dire la personne pour qui est réalisé le projet. Il s’agira donc d’un particulier ou bien d’un organisme privé ou public.
Le maître d’œuvre est quant à lui un intervenant commandité par le maître d’ouvrage. C’est la personne qui s’occupe de gérer la réalisation technique du chantier en question. En deux mots, le maître d’ouvrage est le client, le donneur d’ordre qui peut faire appel à un maître d’œuvre.
Le rôle et les missions du maître d’œuvre
Le maître d’œuvre peut être une personne physique ou morale. Il a pour rôle de mener à bien la réalisation des travaux de la construction qui lui a été confiée par le maître d’ouvrage. Ainsi, il peut éventuellement prendre en charge tous les aspects d’une construction, de la conception du projet à sa livraison.
Le maître d’œuvre va donc se charger de plusieurs missions en fonction du contrat qu’il aura signé avec le commanditaire. Les tâches qui lui incomberont dépendent en effet des besoins du maître d’ouvrage. En pratique, il pourra être amené à s’occuper de l’esquisse et de l’avant-projet de construction, du projet de conception général et de la budgétisation des travaux, de l’embauche des artisans et de la direction du chantier.
L’architecte maître d’œuvre
Selon le type de projet de construction, le maître d’ouvrage peut travailler avec un architecte qui endossera la casquette du maître d’œuvre. Cette solution présente l’avantage d’offrir une prestation plus complète. En effet, l’architecte a suivi une formation qui lui donne la possibilité de s’occuper à la fois de la conception et de la maîtrise d’œuvre du projet. L’architecte se charge de réaliser la conception personnalisée du projet comme peut le faire un maître d’œuvre sans titre.
Mais, à la différence de ce dernier, un architecte présente l’avantage de pouvoir apporter plus de créativité et une valeur ajoutée liée à ses années d’études et ses connaissances en architecture et en histoire de l’art. Ainsi, si vous songez à faire construire votre maison, il pourrait être intéressant de faire appel aux services d’une agence d’architecture qui pourra vous accompagner des prémices du projet à la remise des clés finale.