Accueil » Financement » Crédit immobilier : les taux d’usure revus à la hausse pour le dernier trimestre 2020

Crédit immobilier : les taux d’usure revus à la hausse pour le dernier trimestre 2020

Hausse du taux d'usure dernier trimestre 2020

Les nouveaux taux d’usure applicables pour le dernier trimestre 2020 ont été publiés au journal officiel. Ces taux, applicables à partir d’aujourd’hui, 1er octobre, ont été revus à la hausse. 

Pour rappel, le taux d’usure est un taux défini par la Banque de France de façon trimestrielle, qui désigne le taux maximal effectif qui s’applique aux offres de prêt. Il a pour objectif de protéger les emprunteurs en cadrant les taux d’intérêt avec une limite à ne pas dépasser pour les banques. Il est calculé à partir de la moyenne des taux de crédits observés lors du trimestre précédent, qui est majorée d’un tiers.

Ainsi, les taux d’usure ont été revus à la hausse. Le taux pour les prêts dont la durée est comprise entre 10 et 20 ans s’élèvent désormais  à 2,41%, alors que ce même taux a été fixé à 2,68% pour les crédits d’une durée supérieure à 20 ans. Il s’agit là d’une hausse de dix points par rapport au troisième trimestre 2020.

D’après Capital, ce nouveau taux permettrait de débloquer certains dossiers pour qui il était impossible d’accéder aux meilleurs taux. En effet, ceci devrait favoriser les prêts de longue durée qui profitent aux ménages les plus modestes. 

Cette mesure devrait apporter un bol d’air frais aux emprunteurs face aux nombreuses restrictions qui ont sévit cette année. En effet, le taux d’endettement, fixé à 33%, doit être appliqué de manière stricte alors que les prêts d’une durée supérieure à 25 ans étaient bannis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *