Réussir l’aménagement de ses combles : quelques astuces à appliquer

Plusieurs éléments sont nécessairement à prendre en compte pour réussir votre projet d’aménagement des combles. Vous devez avant tout effectuer un diagnostic précis du lieu concerné par le projet.

Déterminez ensuite la nature d’aménagement à entreprendre et pensez la luminosité. N’oubliez pas de travailler le côté isolation afin de réduire la consommation énergétique et, de ce fait, faire des économies sur votre argent. La décoration de vos combles aménagés constitue également un autre point à ne pas négliger. Elle optimise votre sensation de confort à l’intérieur de vos combles.   

Évaluer l’état de la charpente et du plancher

Pour aménager vos combles, commencez par dresser un état des lieux. Cette première étape consiste à examiner les matériaux existants afin de déterminer le type de nouvelle structure à mettre en place. Le diagnostic ainsi réalisé doit également permettre de savoir si certaines parties gênantes sont à supprimer.

A noter que l’ampleur de travaux à réaliser dépend totalement du type de votre charpente et de votre plancher. Ainsi, contrairement à une charpente industrielle (constituée de fermettes de combles très envahissantes), une charpente traditionnelle est facile à exploiter.

Quant au plancher, pour accepter la nouvelle structure à installer, il doit être suffisamment solide et plan. Il faut aussi penser à son isolation phonique afin de ne pas perturber les personnes occupant les pièces inférieures. Il faut également connaître les exigences relatives au poids supporté. Celui-ci est limité à 150 kg.

Déterminer le type d’aménagement de ses combles

Vous devez ensuite passer en revue les solutions d’aménagement des combles possibles. Deux choix sont à votre disposition. Vous pouvez prévoir le changement de l’aspect extérieur de la toiture ou une surélévation afin d’augmenter la hauteur du plafond. Dans cette deuxième option, la pente de votre toiture doit osciller entre 30o à 35o, correspondant à une hauteur sous faîtage de 180 cm.

Pour créer une pièce dans les combles perdus, il faut aménager un espace suffisant. Dans ce cas, renforcez les parties à conserver et retirez les poutres gênantes.

Dans le cas où l’inclinaison des pentes est de moins de 30o, les transformations à entreprendre sont plus importantes. Elles concernent souvent la modification de la pente ou la surélévation, impliquant l’augmentation significative de la superficie.

Penser la luminosité dès le début de travaux

Dans un projet d’aménagement de combles, la luminosité est un élément à ne pas négliger. Sous forme d’un éclairage direct ou indirect, elle permet d’améliorer le visuel ou l’esthétique de vos combles. Vous devez bien y penser dès le début de travaux afin de planifier l’intégration des spots et d’autres sources (lumière artificielle) et la création d’ouverture (lumière naturelle). Ainsi, il existe différents moyens d’éclairer vos combles. Vous pouvez entre autres vous servir de la lumière provenant  d’une fenêtre de toit, d’une lampe électrique ou d’un puits de lumière.

Votre choix de sources de lumière dépend effectivement de la destination de vos nouveaux espaces créés. Les puits feront par exemple l’affaire pour éclairer vos combles du lever du soleil au soir, permettant de faire des économies en termes de consommation énergétique. Quant à la fenêtre de toit, c’est une option apportant plus de charme à vos combles aménagés et, la nuit, cédant facilement la place à une lampe électrique.

Bien travailler l’isolation de ses combles

Lors de la réalisation de travaux d’aménagement des combles, il faut penser aux économies d’énergie. D’où l’importance de mettre en place un système d’isolation performant, adapté à toutes les saisons. Le but est d’éviter le froid lors de l’hiver et la surchauffe pendant l’été. A noter que le toit est la principale source de déperdition thermique. Environ 25 à 30 % de l’énergie s’échappe par cette partie supérieure de maison. Vous pouvez prévoir une amélioration complète de l’isolation de votre toiture lors de l’aménagement de vos combles.

Concernant l’isolation de combles, cette opération peut s’effectuer de deux manières. Depuis l’intérieur, elle est très facile à installer avec différents matériaux isolants, comme les panneaux, les rouleaux de laine de verre, le chanvre et la laine de roche.

En revanche, l’isolation par l’extérieur est une solution efficace pour assurer une étanchéité à l’air. Elle permet aussi d’avoir plus d’espace à l’intérieur et de garder les poutres apparentes.

Ne pas oublier la décoration de ses combles aménagés

Il est essentiel de terminer votre aménagement de combles dans les règles de l’art. Pour cela, quelques travaux d’agencement et de déco sont à prévoir. Souvent utilisés comme chambre d’ados ou chambre parentale, les combles aménagés devraient être équipés de placards de rangements. 

Vous pouvez aussi accentuer la sensation de plus d’espace (augmentation visuelle de la hauteur de plafond) en posant deux lés de papier peint aux murs. Créer des rayures verticales fera également l’affaire.

Il est également très recommandé de penser, dès les prémisses de votre projet, les accessoires nécessaires à l’aménagement. Ces derniers concernent notamment les escaliers, les douches, les baignoires et d’autres équipements un peu lourds.

Pour vous aider à réaliser votre projet, l’idéal est de faire appel à un architecte d’intérieur. L’accompagnement de ce spécialiste vous permettra d’aménager vos combles dans un cadre strictement légal.