Isolation garage : Est-il indispensable d’isoler un garage ?

Vous venez de vous installer dans votre nouvelle maison et à chaque fois que vous vous rendez dans votre garage, vous êtes transi de froid ?

N’attendez pas longtemps pour penser à une solution d’isolation adaptée si vous voulez éviter d’être choqué par votre facture de chauffage . Mais pour isoler efficacement un garage, que faut-il faire ? Suivez notre guide étape par étape.

L’isolation thermique et sonore, qu’est-ce que c’est ?

L’isolation est le moyen utilisé par les professionnels du bâtiment pour lutter contre le gaspillage des énergies et offre des économies d’énergie intéressantes. Elle consiste à protéger à la fois contre la chaleur et contre le froid (il s’agit d’isolation thermique) et à améliorer l’insonorisation (isolation phonique).

Thermique ou phonique, l’isolation de la maison renforce le pouvoir isolant des murs tout en augmentant leur étanchéité à l’air et à l’humidité en améliorant la ventilation des pièces. Fini les déperditions énergétiques. En effet, en isolant bien votre maison ou votre appartement, vous n’aurez plus à souffrir de déperditions de chaleur ni de déperditions thermiques.

Pour un confort thermique et phonique, il est conseillé d’isoler les différentes pièces et parties de la maison : planchers, murs intérieurs, murs extérieurs, toitures, garage et portes de garage. L’isolation des murs et l’isolation des combles perdus permet de rendre votre facture énergétique moins importante.

Isolation garage : comment bien isoler son garage ?

Vous êtes bien installé dans votre maison, mais votre garage est glacial. Il laisse passer des courants d’air et votre facture de chauffage ne cesse de grimper. Vous pensez qu’en faisant l’isolation par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur, vous avez bien isolé votre maison ? Il n’en est rien si votre garage ne l’est pas. En effet, les pièces attenantes au garage laissent entrer le froid.

Comme toutes les pièces de la maison, le garage peut être à l’origine de déperditions de chaleur que ce soit au travers des murs, du plafond, et de la porte de garage. Mais comment isoler un garage ? Voici des solutions pour isoler les murs, les sols, la porte, le plafond car il existe différents types d’isolants : isolants minces, laines minérales, laine de chanvre, matières écologiques, liège expansé, etc.

L’isolation thermique

Isoler les murs par l’intérieur avec une structure métallique montée sur une ossature métallique et des rails. Les plaques de plâtre sont vissées dessus et liées par des bandes de joints. Ces plaques sont doublées de matériau isolant ou des panneaux isolants placés entre les rails de la structure. Sinon un isolant type laine de verre ou laine de roche peut être fixé directement sur le mur et recouvert d’une plaque de plâtre.

La bonne isolation extérieure

  • Isoler la porte de garage : un kit spécial isolation pour porte de garage est disponible en grandes surfaces si vous n’avez pas les moyens de changer de porte. Il isole bien grâce à ses bandes de bulles ou en mousse polyuréthane. Isoler les murs par l’extérieur est aussi nécessaire pour éviter les pertes de chaleur.
  • Isoler le plafond soit avec de la laine de verre (un matériau qui convient aux charpentes en bois), avec des plaques de polystyrène ou de polyuréthane (idéal pour un plafond en briques ou en béton) ou avec des plaques de liège (s’utilisent pour un plafond en béton et briques).

L’isolation phonique

Si vous désirez utiliser votre garage pour bricoler, jouer d’un instrument de musique, y installer votre machine à laver. Il est recommandé de faire une isolation phonique pour éviter les bruits des perceuses, machines ou guitares. Pour ce faire, vous pouvez installer des dalles à absorption phonique. Elles sont constituées d’un isolant en mousse lisse à picots. Certaines solutions permettent de réduire les sons comme les panneaux à correction acoustique ou carrément les absorber. À vous maintenant de faire votre choix en fonction des besoins que vous avez.