Bien atypique : à la recherche d’un bien unique

Loft, ancienne usine ou ancienne boutique, fabrique, maison d’architecte, corps de ferme, appartement ou maison avec un toit cathédral ou une belle hauteur sous plafond, tous ces biens immobiliers font partie des biens atypiques.

Originaux et différents de ce que l’on trouve dans le marché immobilier, ces biens sont souvent difficiles à trouver. Voici tout ce qu’il faut savoir sur un bien atypique.

Bien atypique : qu’est-ce que c’est ?

À la recherche d’un appartement ou maison, on tombe parfois dans les annonces immobilières sur des biens décrits comme atypiques. Mais que veut-on dire par cet adjectif ? Définir un bien atypique n’est pas chose aisée car tout bien qui sort de l’ordinaire est considéré comme étant atypique. En effet, loft, maison d’architecte, péniche, atelier, fabrique, garage transformé en duplex, usine, corps de ferme, chalet, chambres de bonne mansardées ou encore atelier d’artiste, tous ces biens immobiliers qui ont été transformés pour devenir de superbes maisons et appartements sont considérés comme des biens atypiques. Ils sont de plus en plus convoités bien qu’ils ne représentent que 10% du secteur immobilier français.

Les biens atypiques sont rares dans les annonces de vente. Ils se répartissent en plusieurs catégories. On trouve les appartements de caractère, qui disposent de spécificités rares comme un extérieur en centre ville, une pièce de vie avec une vue dégagée ou une belle-vue (vue mer par exemple), avec une grande terrasse, des mansardes, un séjour-salon au toit cathédral, une mezzanine bien cosy, dans l’hyper-centre mais sans vis à vis. On trouve aussi les maisons d’architecte, les lofts qui étaient des boutiques, ateliers ou fabriques et qui sont devenus après de gros travaux de superbes appartements à vendre. Autres bien atypiques, les gares, les péniches, les écoles, les couvents. On peut donc dire qu’un bien atypique est une propriété immobilière avec des spécificités rares et qui se démarque du reste des biens du marché.

Pour vendre un bien atypique qui était anciennement un local commercial, un garage ou une fabrique, il est indispensable de valoriser ses spécificités (hauteur sous plafond, poutres apparentes, cachet de l’ancien ou style industriel) et les marquer dans les annonces immobilières pour que l’acquéreur perçoive la singularité de votre logement.

Acheter un bien immobilier en fonction de ses besoins

Acheter un bien immobilier est une étape importante dans la vie de tout futur acquéreur. Une fois que le budget est déterminé, il reste à connaitre ses besoins en termes de localisation, de superficie, de nombre de chambres, etc. Il est possible de trouver tous types de biens en contactant une agence immobilière. En effet, loft, maison contemporaine proche du centre ville, maison de village dans un hameau, maison de ville dans un quartier calme, maison de plain-pied dans le centre du village ciblé, appartement en duplex dans une petite copropriété ou résidence sécurisée, appartement traversant entièrement rénové au rez-de-jardin avec terrasse ou accès au jardin dans un quartier calme.

On peut trouver de tout en consultant les annonces immobilières. D’ailleurs, les futurs acquéreurs font leurs recherches en fonction de leurs besoins et envies : maison mitoyenne ou maison individuelle, maison avec un grand garage, des dépendances, un grand séjour ou un double séjour, maison de plain-pied ou avec un étage, avec une cuisine aménagée ouverte et équipée (cuisine américaine) ou cuisine fermée, avec des placards et des rangements dans toutes les chambres et un dressing dans la chambre parentale, un cellier, une cave, un appartement au premier étage ou au dernier étage pour profiter de la luminosité et de la vue dégagée, un duplex ou un appartement au rez-de-chaussée facile d’accès.

Les critères de recherche diffèrent d’une personne à une autre. Quand certains futurs acheteurs préfèrent acheter un bien immobilier en parfait état qui soit proche du centre et sans avoir à faire de travaux, d’autres optent pour une maison à la campagne, une longère à rénover ou une maison de charme, une maison en pierre qui offre de beaux volumes, de belles chambres, une maison ancienne spacieuse avec des combles aménageables dans le village familial pour avoir un pied-à-terre dans leur région natale.