Résidence étudiante Rennes : trouver son logement étudiant

Vous allez commencer votre vie étudiante dans l’enseignement supérieur et êtes toujours à la recherche de logement étudiant. Plusieurs types de logements s’offrent à vous, des petites-annonces de logements étudiants à la demande de logement étudiant en résidence universitaire près du campus, de l’agence immobilière aux résidences étudiantes privées, du bailleur pour un appartement en ville au foyer des jeunes travailleurs.

Les logements proposés sont nombreux et le montant du loyer varie en fonction de la surface, de l’emplacement et de la proximité des services et des transports en commun. Faisons le point pour trouver un logement adéquat avant la rentrée universitaire.

Résidence étudiante Rennes : quel type de logement choisir ?

Avant la rentrée dans les grandes écoles ou à l’approche d’une nouvelle année universitaire, c’est la ruée vers les logements pour étudiants. Différents types de logements sont disponibles en début d’été, n’hésitez pas à aller les visiter pour vous faire une idée et faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Les logements locatifs induisent souvent plusieurs mois de loyer en guise de dépôt de garantie et avant de signer un contrat de location, les bailleurs demandent souvent un garant en cas de non-paiement du loyer. Vérifiez qu’il est stipulé « charges comprises » dans le contrat de bail pour avoir moins de frais mensuels.

Sachez que votre caisse d’allocations familiales attribue une aide personnalisée au logement en fonction de vos revenus, une aide financière qui peut être décisive concernant votre choix de logement. En ce qui concerne les résidences pour étudiants à proximité immédiate de l’université, votre demande doit être effectuée entre le mois de janvier et le mois de mai pour une attribution en septembre. Il faudra constituer un dossier social étudiant, pour le Crous, comme pour une demande de bourse, l’admission sera faite en fonction de vos critères sociaux.

Résidence étudiante Rennes : à proximité de l’établissement d’enseignement

Autour de l’université, vous trouverez des possibilités de logements sociaux, de logements étudiants en foyers de jeunes travailleurs, en auberge de jeunesse ou chez l’habitant. Le plus accessible pour les étudiants reste le logement en résidence universitaire, bénéficiant également des aides au logement et offrant de nombreux services et avantages. Réservés aux étudiants français et étudiants internationaux, la cité universitaire propose des logements divers avec une caution locative amoindrie, un mois de loyer la plupart du temps. Vous y trouverez des studios meublés, avec kitchenette et salle d’eau ou la chambre étudiante seule avec parties communes. Ensuite, sont disponibles des appartements T2 et T3 puis du T4 au T6 réservés aux colocataires. Dans les nouvelles résidences, certains appartements ont l’avantage d’être équipés d’accès aux handicapés ou aux personnes à mobilité réduite.

Des résidences privées offrent aussi des chambres étudiantes très bien équipées, avec accès à internet, laverie, salle de sport et cafétéria comme les résidences-services. Idéalement située, la résidence universitaire reste la plus pratique et le moyen de se loger le plus adéquat pour un étudiant, avec un cadre de vie très agréable favorisant également l’entente du groupe. Quoi qu’il en soit, les solutions de logement à proximité de l’université ne manquent pas. Sachez qu’il est important de faire une provision suffisante pour payer la taxe d’habitation et surtout qu’il est indispensable de contracter une assurance-habitation dès l’emménagement pour éviter les déconvenues. N’hésitez pas à multiplier vos recherches de logement avant l’été pour être fin prêt pour votre rentrée !