Parmi les secteurs d’investissement disponibles, l’immobilier locatif est de loin celui le plus plébiscité par les Français. Cette hypothèse est notamment confirmée par une récente étude dévoilée par Le Figaro et qui renseigne que 56% des tricolores ont investi au moins une fois dans la pierre. D’autant puisqu’ils la considèrent comme une valeur refuge. Toutefois, la réussite d’un tel placement requiert un certain nombre de précautions. Ce guide se propose justement de vous les dévoiler.
Que comprendre de l’investissement locatif ?
Quoique généralement très rentable, l’investissement locatif peut s’avérer peu productif si vous n’adoptez pas la bonne méthode. En attendant de revenir sur les meilleures astuces pour réussir ce placement, il importe d’en comprendre le principe. En effet, il consiste à acquérir un immeuble neuf ou ancien et à le mettre directement en location après les travaux de rénovation (pour les édifices anciens). La finalité étant d’en tirer des revenus complémentaires grâce aux loyers perçus mensuellement. Par ailleurs, les particularités de ce placement se déclinent autour des points suivants.
La location à vide
Comme son nom l’indique, le propriétaire loue son local sans le meubler. Il revient donc au locataire de l’aménager à sa convenance sans modifier l’architecture originelle. Dans ce cas, la durée minimale légale du bail est en principe de 3 ans et le dépôt de garantie équivaut au loyer d’un mois au maximum.
La location meublée
Contrairement à la précédente option, le loueur a l’obligation de meubler de façon décente son appartement avant sa mise en location. La loi prévoit d’ailleurs une liste actualisée des équipements à y installer. Il s’agit entre autres d’une literie avec couverture, de vaisselle, d’ustensiles de cuisine, de plaque de cuisson, de réfrigérateurs, etc. Ici, la durée maximale du bail est de 1 an pour les locataires non-étudiants. Ceux-ci doivent déposer une garantie estimée à deux mois de loyers au plus.
Les dispositifs de défiscalisation
L’engouement des Français pour l’immobilier locatif se justifie entre autres par la possibilité pour les investisseurs de réduire leurs charges fiscales. Ceci, via des dispositifs légaux visant à améliorer la politique du logement du pays. Ils se classent en trois grandes catégories. Il s’agit des défiscalisations dans le neuf (la loi Pinel et le Censi-Bouvard), celles dans l’ancien (la loi Malraux, la loi monuments historiques et le dispositif mixte (Les statuts LMNP et LMP).
Comment réussir son investissement immobilier ?
Comme tout placement financier, l’investissement locatif doit être effectué avec beaucoup de perspicacité. Dans ce cadre, optez pour la méthodologie suivante.
Solliciter une agence immobilière
Avant de bénéficier des atouts de l’immobilier locatif, vous devez d’abord dénicher un programme rentable. Ensuite, il faudra rénover convenablement votre bien de sorte à le valoriser. Enfin, vous devez suivre toutes les procédures requises pour recruter les locataires solvables. Autant de démarches complexes et chronophages que seuls les experts du domaine maîtrisent. Par conséquent, il est plus judicieux de se confier à une agence immobilière. Laquelle vous promet généralement des services clé en main. Plus concrètement, dès que vous contactez ce spécialiste vous pouvez lui expliquer vos besoins et objectifs. Ce dernier se chargera alors de prospecter pour son client un bien compatible à ses attentes. Il aide également l’investisseur à fixer le meilleur loyer et lui garantit un recouvrement à bonne date.
Bien choisir son dispositif fiscal immobilier
Les avantages fiscaux varient d’un dispositif à un autre. En tant que tel, vous devez encore vous faire conseiller par un spécialiste du secteur. Celui-ci saura vous orienter en fonction notamment du montant de vos revenus et de l’emplacement de l’immeuble.
Dans quelle ville de France acheter son immeuble locatif ?
Avant de se lancer dans l’immobilier locatif, il importe de savoir que les rendements des investissements varient selon les régions. Par conséquent, vous devez connaitre les villes les plus recommandables en la matière.
Poitiers la cité estudiantine
La capitale de Poitou-Charentes est incontestablement l’eldorado des investisseurs en immobilier locatif. Ceci, en raison des nombreux atouts que présente cette ville. D’abord, sa proximité avec la métropole parisienne (1 heure 15 mn en TGV) la positionne comme l’une des cités les plus plébiscitée de France. Ensuite, son cadre de vie à la fois citadin et campagnard attire les personnes à la recherche de tranquillité. En outre, la région attire aussi les touristes qui viennent surtout visiter le célèbre parc du Futuroscope situé seulement à 12 km de Poitiers. Enfin, cette ville est réputée très estudiantine (25 % de sa population) parce qu’elle abrite des universités et le coût de vie est plus soutenable. Tout ce beau monde constitue donc de potentiels locataires à satisfaire.
Bordeaux la « belle réveillée »
Tout comme Poitiers, Bordeaux attire également les étudiants. Mais au-delà, cette ville jadis qualifiée de « belle endormie » est plus que jamais éveillée, vu son dynamisme économique. En effet, elle compte plus de 7000 exploitations viticoles qui attirent de nombreux ouvriers. En plus, l’industrie pharmaceutique et biotechnologique s’y développe à un rythme effréné. Bordeaux est également un pôle du numérique où fleurissent les entreprises spécialisées en développement de jeux vidéo. Grâce à toutes ces opportunités, la ville escompte la création de plus de 1000 nouveaux emplois avant la fin de l’année 2022. En outre, il s’agit d’une ville hautement touristique, puisqu’elle accueille plus de 2 millions de visiteurs par an et dispose de plus de 350 monuments historiques. Aussi, sa population est-elle en constante croissance. Or, l’offre de logement locatif est inférieure à la demande. Profitez donc de cette aubaine pour augmenter vos revenus.
Montpellier l’insatiable
La ville de Montpellier attire les investisseurs en raison de la forte rentabilité de son parc immobilier locatif. Cette situation s’explique par la croissance démographique constante de cette cité, depuis plus de 5 ans. D’ailleurs, selon les chiffres officiels, sa population a doublé en 50 ans. Par ricochet, la demande en logement locatif est sans cesse croissante. Pour preuve, l’INSEE estime à 67,5% sa population locataire. Son dynamisme économique et son attractivité touristique sont également l’un de ses plus grands atouts.
Nice la coquette de la PACA
L’un des plus gros atouts de la capitale azuréenne est sa situation géographique. D’autant plus qu’elle est implantée entre les montagnes et la mer. Un cadre idyllique qui intéresse les familles à la recherche de tranquillité et les amoureux de la nature. Nice est aussi une ville frontalière à l’Italie et à la Principauté de Monaco. Autant de caractéristiques qui en font un des plus importants pôles touristiques de France. Toutefois, privilégiez l’immobilier ancien qui attire les visiteurs en raison de leur architecture originale.