Colocation intergénérationnelle : quels sont les avantages pour les colocataires ?

La colocation intergénérationnelle est une technique qui permet à elle seule de venir à bout de deux problèmes de taille rencontrés au sein de la société. En effet, l’isolement des personnes âgées ainsi que la hausse effrénée des montants de l’immobilier sont deux aspects pris en compte par la colocation intergénérationnelle. En quoi consiste ce concept relativement récent et quels sont ses avantages pour les seniors d’une part et pour les jeunes colocataires d’une autre part ?

Colocation intergénérationnelle : de quoi s’agit-il ?

La colocation intergénérationnelle est un concept qui consiste à mettre en place un système de cohabitation entre une personne âgée propriétaire ou locataire d’un immeuble et un jeune colocataire. La personne âgée accepte d’accueillir auprès d’elle gratuitement ou à coût très bas un jeune colocataire répondant à certains critères simples en contrepartie d’une présence rassurante.

La mise en place de cette colocation devra être de préférence établie par un contrat énonçant clairement les obligations de chaque partie prenante. 

Quels sont les avantages de la colocation intergénérationnelle ?

L’occupation d’un logement chez une personne âgée contre un service est un choix avantageux aussi bien pour le senior que pour la personne hébergée.

Les avantages pour les seniors

La solitude est l’un des problèmes qui s’imposent aux personnes d’un certain âge. En effet, après la perte d’un conjoint ou le départ des enfants et petits-enfants, les seniors se retrouvent très souvent face à un isolement social aux conséquences néfastes aussi bien sur le plan de la santé physique que sur le plan de la santé mentale.

Opter pour la colocation intergénérationnelle offre aux seniors en proie à l’isolement social un avantage de taille. Ces derniers trouvent dans cette option la possibilité de profiter de la compagnie rassurante d’une personne pour plus de sécurité, mais aussi pour des échanges intellectuels de qualité.

Le senior pourra également trouver en son colocataire un compagnon pour des activités sportives, une aide pour les courses et la préparation des repas, un compagnon de jeu ou encore un enseignant pour une initiation à l’informatique et aux technologies nouvelles. La colocation intergénérationnelle est sans aucun doute un moyen efficace d’assurer l’épanouissement de la personne âgée.

Les avantages pour les jeunes colocataires

La colocation intergénérationnelle est également source d’avantages pour les plus jeunes. En effet, pour les étudiants ou les apprentis venus de France ou d’ailleurs, il s’agit d’un moyen de profiter au sein des grandes villes d’un logement disposant de différentes commodités à moindre coût.