Loi Pinel 2021 : choisir son investissement immobilier

L’investissement locatif est encouragé par le dispositif Pinel. La réduction fiscale concerne les biens en achèvement à venir, les logements rénovés et réhabilités ainsi que l’immobilier neuf.

Le dispositif de défiscalisation immobilière présente de nombreuses spécificités. Comment fonctionne la loi Pinel 2021 avec les biens locatifs ? Quels sont les critères à respecter pour bénéficier de la défiscalisation ?

Loi Pinel 2021 : zones éligibles, type de bien immobilier et loyers, quelles spécificités comporte ce dispositif fiscal ?

L’investissement immobilier dans le cadre de la défiscalisation Pinel se base sur certaines conditions. La réduction d’impôts proposée concerne l’acquisition d’un logement neuf, la réhabilitation d’un bâti, l’achèvement de travaux de rénovation dans un logement en vue d’un engagement de location. Les logements éligibles qui sont concernés par des travaux se doivent de respecter un futur d’achèvement sur la deuxième année des acquisitions. Il doivent également produire une performance énergétique respectant les normes en vigueur. La localisation du bien immobilier joue également un rôle pour investir dans l’immobilier sous le dispositif Pinel. Pour bénéficier d’une réduction d’impôt, il est important de s’engager à louer sur une durée déterminée par tranches de 3 années. Ainsi, la loi Pinel 2021 offre un abattement fiscal de 12% à 18% sur le prix de revient des loyers, de 6 à 9 ans. Le bail pouvant être prolongé, dans le cas d’une durée de location de 12 ans, les avantages fiscaux s’élèvent à 21%. On notera que dans les zones outre-mer, l’avantage fiscal est supérieur.

La loi de défiscalisation Pinel 2021 impliquer de respecter des plafonds d’investissement sur le prix d’achat du m2, sur la surface habitable et la totalité du montant annuel. La propriété que vous louez doit être non meublée et doit constituer une résidence principale pour les locataires. Ces derniers sont soumis au plafond de ressources définit seulement leur secteur géographique (A bis, A, C, zone b1 et zone b2, etc.) et de la composition du foyer : personne seule, couple, etc. Défiscaliser lors d’une mise en location implique donc de mesurer la durée d’engagement, les ressources des locataires, le zonage (zones géographiques) et les profils des logements acquis.

Se lancer dans l’investissement immobilier locatif : pourquoi investir en loi Pinel rend la propriété plus accessible ?

Mettre en location un bien qui respecte la réglementation thermique actuelle, sur de l’immobilier ancien qui tend à être rénové ou de l’immobilier neuf, peut apporter aux foyers, un accès simplifié à l’achat de logements. Ce nouveau dispositif permet de bénéficier d’aides conséquentes notamment de réductions d’impôts pour redonner vie à du bâti ou soutenir un projet de construction pertinent dans le but de rendre l’immobilier ouvert à tous. Acheter un bien n’est pas mince affaire, l’Etat soutient de nombreux projets grâce à l’investissement Pinel qui succède à la loi Duflot. Les avantages du dispositif offrent un nouveau regard sur l’investissement immobilier. Il faut néanmoins que le bien soit destiné à devenir une habitation principale et que ses performances énergétiques soient conformes.

Les revenus locatifs plafonnés rendent les programmes immobiliers notamment en zones tendues, plus accessibles à certaines catégories de foyers. Définir la zone géographique pour les investissements réalisés joue un rôle dans le placement immobilier sous Pinel. Le cadre du dispositif s’appuie tant sur les ressources du locataire que la demande locative dans certaines zones, l’état du bien, l’usage d’habitation et avant tout, la durée de la location convenue avec le bailleur en sachant qu’elle peut courir jusqu’à douze ans. Selon les baux de 6 à 9 ans, le dispositif d’investissement est intéressant pour tout investisseur. Logements anciens soumis à des travaux de réhabilitation ou rénovés, logements neufs, pour réduire ses impôts, le dispositif Pinel 2021 est une solution accessible et avantageuse pour tous les investissements locatifs.