Conseil immobilier : une panoplie de services immobiliers

Un conseil immobilier peut être soit un consultant professionnel en immobilier ou bien une agence immobilière qui propose un bon nombre de prestations immobilières aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Lorsque vous décidez de lancer un projet immobilier, d’acheter un bien immobilier ou encore de vendre un appartement, il vaut mieux passer par les services d’un conseil immobilier.

Conseil immobilier : un rôle de conseil nécessaire

Vos transactions immobilières ainsi que vos projets immobiliers toutes catégories confondues (achat ou vente maisons et appartements, local commercial, achat ou vente villas, construction lotissement de villas, construction lotissement locatif, etc.) ont besoin notamment d’un bon conseil immobilier afin de vous permettre de faire les meilleurs choix et surtout d’éviter de perdre de l’argent via des investissements peu ou non rentables.

Un investissement immobilier d’envergure n’est pas anodin. Cela demande, en effet, une bonne connaissance du marché immobilier, une bonne estimation des prix immobiliers, mais aussi une évaluation concrète de la conjoncture immobilière au moment de votre projet. Un conseil immobilier a notamment pour rôle de vous guider et orienter dans vos choix immobiliers. Il a pour mission de vous éclairer sur ce qui est préférable dans l’immédiat et ce qu’il ne l’est pas à long ou à court terme.

Par ailleurs, les professionnels du conseil immobilier peuvent vous accompagner lors de vos négociations immobilières : prix des biens, conditions d’acquisition, financement de l’opération, etc. Ils interviennent notamment avant et pendant votre démarche d’acquisition. Leur rôle est de vous permettre d’obtenir les meilleurs taux de rentabilité possibles vis-à-vis du financement de votre projet ou investissement, ainsi que de répondre à toutes vos demandes durant votre transaction immobilière.

Un conseil immobilier vous conseille sur le meilleur moment pour revendre votre bien immobilier (vente appartement, vente villa, vente maison, vente terrain, etc).

Par ailleurs, un conseil immobilier s’avère très utile en termes de recherche et de localisation d’un bien immobilier qui correspond à votre budget et votre type de projet immobilier, ainsi qu’à vos attentes (emplacement, voisinage, prix du m2, zone immeuble, etc.). Dans certains cas, vous avez la possibilité de donner à votre agent immobilier un « mandat de recherche » qui va lui permettre d’effectuer toutes les démarches immobilières nécessaires, et surtout de négocier le prix et le financement de votre investissement immobilier dans le cadre d’une vente ou d’une location.

Proximité, conseil, et accompagnement sont les caractéristiques professionnelles d’un agent immobilier compétent.

Conseil immobilier : faciliter la gestion immobilière

En outre, vous pouvez aussi lui confier la gestion immobilière de votre patrimoine immobilier : gestion de vos immeubles résidentiels, commerciaux ou industriels, ou encore la gestion locative qui consiste notamment à gérer les contrats de location et qui peut inclure la recherche d’un locataire, le suivi du paiement des loyers et aussi le contrôle périodique de l’état du logement.

Certains conseils immobiliers offrent une estimation gratuite relative à l’achat ou la vente de biens immobiliers de manière à fidéliser leurs clients comme ils peuvent aussi proposer la gestion gratuite du syndic de votre immeuble ou projet résidentiel.

Un cabinet de conseil immobilier ou une agence immobilière comprend tous les métiers de l’immobilier en termes de services et gestion immobilière :

  • Expert immobilier,

  • Conseiller en transaction immobilière,

  • Mandataire immobilier,

  • Négociateur immobilier,

  • Administrateur de biens,

  • Juriste en droit immobilier,

  • Gestionnaire de copropriété,

  • Comptable immobilier,

  • Chargé de recouvrement,

  • Asset manager,

  • Facility manager, etc.

Le dispositif ou la loi Pinel est une disposition du code général des impôts français introduite par la loi de finance de 2015. Cette disposition a pour finalité de pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à l’occasion d’un investissement locatif, et ce lorsque l’investisseur s’engage à louer le logement nu en tant que résidence principale pour une durée minimale de six ans. Ainsi pour pouvoir en bénéficier il faut être un contribuable domicilié en France. L’acquisition peut être effectuée par une personne physique, via une SCI ou en indivision. Il faut retenir aussi que la réduction d’impôt n’est pas applicable aux logements dont le droit de propriété est démembré.

La valeur vénale d’un bien immobilier correspond au montant dont le propriétaire pourrait bénéficier grâce à son appartement ou à sa maison, dans le cadre d’une vente. Cette valeur est différente de la valeur locative, qui, pour sa part, correspond à la somme qu’un propriétaire obtient suite à la mise en location de sa propriété.

La tendance actuelle en termes de promotion immobilière consiste notamment à construire des résidences dotés d’appartement de haut-standing en bord de mer avec vue mer et dotés de cuisine aménagée et équipée de plaques de cuisson avec place de parking, et ce pour une location meublée ou pas.

Aujourd’hui, selon les professionnels de l’immobilier, afin d’investir dans l’immobilier de manière intéressante, il est indispensable de trouver un crédit immobilier aux meilleures conditions (prêt à taux zéro) ou encore d’acheter ou de louer des locaux commerciaux proches du centre.