La réalisation d’un projet immobilier nécessite souvent une demande de financement. En particulier, un achat immobilier requiert les conseils d’un établissement de crédit.
En effet, peu de gens arrivent à financer seuls un investissement immobilier. Un tel projet nécessite l’appui d’un organisme prêteur. Afin d’éviter un surendettement, votre banquier aura un rôle de conseiller sur le crédit immobilier. Dans ce sens, vous allez effectuer avec lui une simulation de prêt immobilier afin de définir vos capacités de remboursement et la durée du crédit. Il évaluera votre taux d’endettement maximum et pourrait même vous présenter un taux d’intérêt avantageux.
Par ailleurs, un prêt immobilier nécessite une étude préalable de la situation financière de l’emprunteur. Avant tout, il faut, en effet, évaluer sa capacité de remboursement. Ainsi, il faudra calculer le taux d’endettement pour connaitre le montant maximum à accorder à l’emprunteur. Le calcul de ce taux d’endettement est le même pour le crédit immobilier et le crédit à la consommation, par exemple. En revanche, un taux maximum d’endettement doit être respecté en ce qui concerne le prêt immobilier.
Qu’est-ce qu’un taux d’endettement ?
Avant d’accorder un crédit à un de ses clients, un établissement financier se doit de le conseiller. Ce devoir de conseil est véritablement une obligation légale. En effet, chacun a sa propre capacité de remboursement en fonction de ses revenus et de ses charges mensuels. De ce fait, un banquier doit effectuer une simulation de prêt immobilier. Grâce à cette simulation, il pourra définir avec le client sa capacité d’endettement, les mensualités de remboursement ainsi que le montant du prêt. Les outils de simulation vont également prendre en compte la durée de remboursement. Par ailleurs, un rachat de crédits est possible si vous avez des crédits en cours. Il est également possible d’effectuer un remboursement anticipé.
Alors qu’est-ce que le taux d’endettement ? Il s’agit du rapport entre les revenus et charges mensuels, multiplié par cent. Autrement dit, c’est la capacité à absorber un crédit tout en gardant la possibilité de financier les charges fixes. En effet, la loi règlemente la contraction d’un crédit en fonction du montant des revenus. En matière de prêt immobilier, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % du revenu mensuel de l’emprunteur. Cela représente le tiers des revenus de ce dernier. D’ailleurs, un tableau d’amortissement est généralement établi par les organismes de crédit.
Le taux d’endettement d’un crédit immobilier
Une demande de prêt immobilier est également fonction du taux d’intérêt. En effet, en plus de votre capacité d’emprunt, vous devrez également pouvoir assurer le remboursement des intérêts selon le taux du crédit. Par ailleurs, le montant des mensualités doit faire l’objet d’une simulation afin d’éviter un surendettement. Pour obtenir un prêt immobilier auprès des organismes financiers, il faut donc prendre en compte plusieurs paramètres.
Pour simuler le taux d’endettement d’un crédit immobilier, le banquier inclut le revenu mensuel de l’emprunteur ainsi que la mensualité de son prêt. Le rapport entre ces deux montants, multiplié par cent, va donner un ratio d’endettement représentant la partie du revenu qui va supporter le crédit. En fonction du taux d’endettement obtenu et de l’échéance du prêt, le banquier va pouvoir adapter les mensualités de remboursement.
Par ailleurs, afin de pousser le montant de l’endettement maximum, un couple peut par exemple devenir co-emprunteur. Un regroupement de crédits est donc possible. Par conséquent, le montant du prêt sera beaucoup plus élevé. En effet, dans cette situation, les dépenses courantes sont communes et le revenu disponible est plus important. Ainsi, devenir propriétaire sera plus facile lorsque les revenus nets mensuels sont conséquents. L’emprunt immobilier sera d’autant plus accessible, car la capacité de financement sera beaucoup plus importante.
Conclusion
En somme, un prêt immobilier fait appel à plusieurs facteurs. Le calcul du taux d’endettement implique la capacité de remboursement. En effet, le revenu mensuel de l’emprunteur doit pouvoir assurer le remboursement du prêt et la survie du ménage. Un simulateur de crédit est disponible en ligne. Chacun peut donc utiliser un simulateur de prêt immobilier avant de contacter son banquier. Par ailleurs, l’organisme prêteur va effectuer un calcul afin de fixer le montant maximum que vous pourrez emprunter. C’est le calcul du taux d’endettement. Il s’agit donc d’évaluer votre situation financière et s’assurer que vous pourrez respecter les échéances. D’ailleurs, la durée du prêt sera également évaluée en fonction de vos revenus et de votre capacité d’endettement. Par ailleurs, le simulateur de prêt immobilier proposera de souscrire un prêt intégrant également le taux de crédit pour l’endettement total.