Immobilier : une légère inflation dans les grandes métropoles

Selon le dernier baromètre national, le printemps permet au marché de l’immobilier des grandes métropoles de repartir à la hausse.

Porté par la valse habituelle des logements du printemps, ce mois de mai enregistre une légère inflation à Paris, Lille, Nice, Strasbourg, Lyon, Marseille et Nantes avec une hausse qui se situe entre 0,3 % et 0,6 %.

Les prix immobiliers à la hausse dans les grandes villes

Les grandes métropoles françaises, et plus particulièrement la capitale, ont été victimes de la pandémie dès le premier confinement. Effectivement, nombreux sont les Français à avoir boudé les grandes villes pour se tourner vers des zones plus rurales. Toutefois, il semblerait que les grandes villes de plus de 10 000 habitants tendent à séduire et à attirer de nouveau.

La demande est à la hausse et les prix immobiliers font de même. Les biens immobiliers sont plus prisés et se vendent considérablement plus rapidement. En moyenne, les prix ont augmenté d’environ 0,2 % au niveau national. Plus précisément, ce sont 7 métropoles qui enregistrent une inflation :

  • Paris, +0,3 %
  • Nice et Strasbourg, Lille, +0,3%
  • Marseille et Nantes, +0,6%
  • Lyon, +0,5%

Bien que la hausse des prix immobiliers soit légère, elle permet de démontrer le regain d’intérêt pour les grandes métropoles françaises qui souffrent d’un véritable désamour depuis le premier confinement. La demande est à la hausse et les biens sont de plus en plus rares.

Est-ce le bon moment pour vendre ?

Pour les propriétaires qui souhaitent mettre en vente leur bien immobilier, la période est idéale pour entreprendre une expertise immobilière avec l-expertise.com pour mettre son bien sur le marché. Effectivement, la situation sanitaire tend à rendre le marché de l’immobilier très fragile dans les grandes villes. Il est alors judicieux de profiter de la légère inflation pour pouvoir faire estimer son bien et le mettre en vente. De plus, les acheteurs sont de plus en plus nombreux et les biens se vendent de plus en plus vite. Il faut alors profiter de la pénurie des biens pour vendre.

Est-ce le bon moment pour acheter ?

Malgré l’inflation, celle-ci demeure légère et les conditions sont favorables pour les emprunteurs qui souhaitent acquérir un bien immobilier. Les conditions d’octroi de prêt sont plus avantageuses que jamais. Plus particulièrement, les taux de crédit immobilier sont très bas et atteignent des seuils historiques. La pierre est une valeur refuge par excellence, très plébiscitée après une période tant tourmentée.