La ville de Paris lance des logements à 5000 euros le mètre carré

Avec des prix en immobilier qui ont quadruplé depuis 20 ans, acheter un bien dans la capitale se révèle un rêve souvent inaccessible.

Et pourtant, dans le 14e arrondissement de Paris, la ville vend actuellement des appartements à 5000 euros le mètre carré, soit la moitié moins que le prix habituel ! Les acheteurs peuvent en être propriétaires durant 99 ans.

Une nouvelle offre d’accession à la propriété pour les classes moyennes

S’il n’est pas toujours évident de dénicher un bureau en location dans le 14ème à un bon prix, cela l’est encore moins concernant l’achat d’une maison ! Cependant, depuis début avril, la mairie de Paris vend bel et bien dans cet arrondissement, des appartements au prix de 5000 euros le mètre carré, soit à deux fois moins que les prix habituels du marché.

Et si vous vous demandez comment cela est possible, il s’agit tout simplement d’une nouvelle offre d’accession à la propriété, initiée par la Foncière de la Ville de Paris (FDVP) et plus particulièrement destinée à aider les classes moyennes à se loger dans la capitale.

La signature d’un bail réel solidaire

Plus concrètement, les familles intéressées signeront un bail réel solidaire (BRD), leur permettant d’acheter le bâti (les murs) durant 99 ans, tandis que la Foncière de la Ville de Paris restera propriétaire du foncier (le terrain). De ce fait, les ménages acquéreurs verseront une redevance de 2,5 euros par mois et par mètre carré, correspondant à la participation foncière. C’est d’ailleurs cette dissociation de la propriété du foncier et de celle du bâti, qui permet de réduire les prix de vente de moitié, par rapport au marché.

« Au moment où les familles souhaitent s’agrandir, elles sont bien souvent obligées de quitter Paris. Notre objectif, c’est que ces familles-là puissent rester et acheter à Paris », a ainsi expliqué Ian Brossat, l’adjoint au logement à la mairie de Paris.

Plusieurs critères à respecter

Pour cette première opération, un lot de 23 logements, dont un tiers de T3 et de nombreux T4, est ouvert aux candidatures, dans le futur quartier de Saint-Vincent-de-Paul (14e). Plusieurs dizaines d’autres logements pourraient également être concernés à l’avenir, essentiellement dans l’est de Paris.

Toutefois, certains critères sont à respecter, comme un plafond annuel de ressources à ne pas dépasser et qui varie entre 32.562 euros pour une personne seule, à 67.600 euros pour un foyer composé de cinq personnes et plus. À noter que la mairie de Paris a ajouté ses propres critères de sélection, comme un lien obligatoire du candidat avec la capitale. Les familles intéressées ont donc jusqu’au 30 avril pour vérifier leurs conditions d’éligibilité et postuler, en se rendant sur le site de la Foncière de la Ville de Paris.

Laisser un commentaire