Quelles démarches administratives réaliser pour réussir son déménagement ?

Déménager n’est pas une tâche facile, elle peut vite s’avérer stressante. En effet, le déménagement ne consistera pas uniquement à emballer des cartons pour le jour J.

Au-delà de cette tâche, vous aurez d’innombrables démarches administratives à effectuer afin de continuer à bénéficier des services fournis par certains organismes dans votre nouvelle ville. Quelles sont donc les démarches à suivre pour mener à bien son déménagement ? Nous en parlons dans cet article. 

Que faire les 90 jours qui précèdent votre départ ?

Démarches administratives déménagement

Un déménagement, c’est quelque chose qui se prépare. Pour avoir le temps de bien vous occuper des démarches administratives, vous pouvez confier votre déménagement à un professionnel comme Déménageur Massif Central. De plus, 3 mois avant votre déménagement, vous devez envoyer votre préavis à votre propriétaire si vous êtes en location. Pour ceux qui résident dans une zone tendue ou qui ont loué un logement meublé, le préavis est généralement de 1 mois. Le préavis doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception à votre bailleur. Selon votre situation familiale, renseignez-vous auprès de votre CAF pour vérifier vos conditions d’éligibilité à la prime de déménagement. Dans ces 90 jours, pensez également à informer votre employeur qui pourra vous accorder des jours de congés pour vous consacrer uniquement à votre déménagement. 

Il faudra également penser à assurer votre nouvelle habitation, vous devrez procéder à une résiliation de la précédente assurance pour ne pas avoir à payer deux assurances simultanément. Si vous avez des enfants, pensez à les inscrire dans l’établissement scolaire de votre nouvelle destination.

Les démarches à mener dans les 2 mois avant le déménagement

Deux mois avant votre départ, vous pouvez déclarer votre changement d’adresse aux principaux services administratifs. Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de frapper à la porte des services d’impôt, de la Poste, des caisses de retraite, de Pôle emploi, de la CAF et autres services pour faire cette déclaration. En vous rendant sur la plateforme du Service public français, il vous suffit de remplir le formulaire pour déclarer votre changement d’adresse. 

30 jours avant votre déménagement 

Déménagement

C’est dans cette période que vous contacterez les organismes compétents chez qui vous avez des souscriptions ou abonnements. Vous pouvez les contacter par courrier recommandé ou directement par téléphone. Vous aurez à informer notamment votre banque et votre assureur véhicule de votre changement d’adresse. De même, pensez à informer les magazines ou les journaux auxquels vous êtes abonnés de ce changement d’adresse. Ils pourront selon la mesure du possible expédier prochainement vos journaux à votre nouvelle adresse.

Informez également votre fournisseur internet afin qu’il ouvre à temps votre ligne. Ainsi, vous aurez de la connexion le jour où vous intégrerez votre nouvelle maison. Vous devez aussi transférer votre abonnement de téléphone à votre nouvelle adresse. Dans cette même période, pensez à résilier votre contrat de gaz et d’électricité. Cette résiliation prendra effet le jour du déménagement. Pour finir, il est possible que vous ayez besoin d’effectuer une demande de stationnement auprès de votre nouvelle mairie pour garer le camion de déménagement près de votre logement.

Que vous reste-t-il à faire le jour J et après votre déménagement ?

Le jour J, pensez à effectuer la relève de votre compteur d’eau, d’électricité et de gaz. Ensuite, procédez à une dernière vérification de votre habitation afin de voir si rien n’a été oublié par les équipes de déménagement. Une fois installé dans votre nouveau logement, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle ville. De plus, il vous saura peut-être nécessaire de trouver un nouveau médecin traitant si vous n’habitez plus à proximité de votre ancien logement. Enfin, n’oubliez pas d’effectuer le changement d’adresse sur votre carte grise.

Laisser un commentaire