Location d’une maison ou appartement, vente immobilière, donation, arbitrage en cas de litige ou successions. Toutes ces actions ne peuvent être réalisées sans un expert immobilier. Vous êtes à Nantes et vous comptez louer ou vendre un appartement ou maison, le transmettre à vos enfants, voici pourquoi vous devez faire appel à un expert immobilier.
Expert immobilier Nantes : en quoi consiste son travail ?
L’expert immobilier a pour mission l’estimation de la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier en toute impartialité. Que ce bien soit un logement, un terrain ou un local commercial, son expertise doit être basée sur des caractéristiques du bien immobilier (en analysant divers documents comme les diagnostics techniques) tout en tenant compte de l’environnent géographique, urbanistique, économique, et juridique de ce bien.
Le travail d’un expert immobilier consiste à estimer un bien, l’expertiser et déterminer sa valeur avant la mise en vente. Il est habilité à estimer la valeur vénale ou valeur locative du bien en question sur le marché immobilier. Pour donner le juste prix, il doit travailler en toute impartialité et respecter une procédure bien définie. Sa mission première est donc estimer le prix de vente ou de la location de biens immobiliers. Très souvent, les expertises immobilières sont demandées par les propriétaires, mais elles peuvent aussi être demandées par des notaires, juges, services fiscaux, une compagnie d’assurance ou un gestionnaire de patrimoine immobilier.
L’expertise réalisée par un expert immobilier est différente de celle réalisée par un agent car juridiquement elle peut être imputable à l’expert. Tandis que l’agent immobilier ne fait que fournit un avis de valeur.
Comment se passe une expertise ?
Pour estimer un bien, l’expert immobilier doit se rendre sur place pour apprécier le bien à évaluer puis il doit minutieusement étudier le dossier technique. Pour établir son estimation, il prend en compte plusieurs critères parmi lesquels la superficie, l’emplacement, le type et la nature de la construction, la situation et l’état des risques naturels, le marché et l’analyse des diagnostics immobiliers.
Au terme de son expertise, il établit un rapport argumenté, détaillé et rigoureux. Ce document doit être fait en respectant une méthodologie et des normes précises conformes à la charte de l’expertise en évaluation immobilière. Quand on fait appel à un expert immobilier, il est tenu d’être assuré en responsabilité civile professionnelle car il doit répondre de ses fautes si jamais c’est le cas.
Pour pouvoir faire l’estimation d’un bien immobilier et en donner le juste prix, outre la visite, l’expert se base sur le métrage de l’appartement ou maison et vérifie tous les diagnostics techniques obligatoires lors d’une vente immobilière par exemple. Le but de ces différents diagnostics immobiliers est de révéler les vices cachés avant l’achat, de voir la quantité de travaux à faire et de garantir la sécurité des acquéreurs. L’expert doit obligatoirement avoir tous ces diagnostics immobiliers avant de faire son estimation immobilière. Tout y passe : termites, gaz, électricité, plomb, performance énergétique, risques naturels et technologiques, etc. En cas de vente, ces différents diagnostics doivent être regroupés dans un dossier unique appelé Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Celui-ci doit obligatoirement être annexé à toute promesse de vente et à toute vente immobilière. L’expert doit donc vérifier :
-
Diagnostic Métrage Loi Carrez qui donne la superficie du bien.
-
Diagnostic électrique qui détermine l’état de l’installation intérieure électrique quand elle a plus de 15 ans.
-
Diagnostic Gaz pour vérifier l’état de l’installation intérieure de gaz au cas où elle a plus de 15 ans
-
Diagnostic amiante pour vérifier la présence ou absence d’amiante
-
Diagnostic plomb pour évaluer le risque d’exposition au plomb dans les peintures
-
Diagnostic assainissement non collectif
-
Diagnostic de performance énergétique (DPE)
-
Diagnostic ERP relatif aux risques naturels et technologiques et aux pollutions
-
Diagnostic état des nuisances sonores aériennes si le bien est situé dans une zone de bruit comme près d’un aérodrome.
-
Diagnostic Mérule qui donne une information sur la présence d’un risque de mérule. Celui-ci est considéré parfois comme un vice caché de nature à engager la responsabilité civile du vendeur.
Comment trouver un bon expert immobilier à Nantes ?
Un bon expert immobilier est un professionnel qui possède de nombreuses compétences techniques (matériaux de construction par exemple) et juridiques (urbanisme, servitudes, assurances construction, statut d’occupation des lieux). Il doit respecter un code déontologique d’impartialité et d’indépendance pour réaliser des expertises justes.
Si vous souhaitez faire appel à un expert et que vous ne savez pas comment déterminer ses compétences et son sérieux, vous pouvez lui demander s’il a la certification REV. Il s’agit en fait d’une certification officielle qui reconnaît la compétence et le sérieux des experts et elle est attribuée individuellement sur présentation d’un dossier qui doit contenir des attestations, documents et deux rapports d’expertise récents. La certification REV est attribuée pour une période de cinq ans. A la fin de cette période l’expert titulaire doit présenter un nouveau dossier.