Le groupe Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, met en relation des professionnels du bâtiment et des particuliers souhaitant réaliser des travaux dans leur logement. Les artisans partenaires du réseau Effy sont sélectionnés minutieusement et peuvent ainsi bénéficier de plus de visibilité.
Effy : 2000 professionnels locaux de la rénovation énergétique
Fondé en 2008 par Frédéric Utzmann, le groupe Effy propose via son réseau d’artisans partenaires des travaux portant sur l’isolation, les menuiseries, le chauffage ou encore l’installation de panneaux solaires pour améliorer les performances énergétiques des logements de particuliers.
Les entrepreneurs membres du réseau disposent tous d’un compte pro et leur bilan financier est examiné de près par Effy, qui ne valide le partenariat qu’après avoir vérifié les certifications dont ils disposent, les travaux qu’ils ont déjà réalisés et s’être assuré des bons retours des clients chez qui ils sont déjà intervenus.
Cette intermédiation présente de nombreux avantages : pour les particuliers, c’est avant tout un gain de temps et l’assurance que les travaux seront réalisés avec soin par un artisan local compétent et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est indispensable pour pouvoir prétendre aux différentes aides visant à financer les travaux de rénovation énergétique.
Quant aux professionnels, ils bénéficient en devenant membres du réseau Effy d’une visibilité plus importante, et sont donc à même de toucher davantage de clients. De plus, ils ont la possibilité de déléguer la gestion des aides à la rénovation à Effy, et peuvent donc se concentrer uniquement sur la réalisation du chantier.
Les aides à la rénovation énergétique
Il existe de nombreux dispositifs permettant aux particuliers de financer une partie de leurs travaux de rénovation énergétique. On trouve d’une part des aides d’État, mais de nombreuses collectivités proposent également des subventions spécifiques.
Parmi ces dispositifs, l’un des plus connus est MaPrimeRénov’, qui est versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette aide remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et concerne désormais tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, sans condition de revenus.
En revanche, le montant de cette aide dépend des ressources du foyer. Elle est plafonnée entre 40 % et 90 % du coût total des travaux : 40 % pour les foyers aux revenus les plus élevés, 60 % pour les foyers à revenus intermédiaires, 75 % pour les foyers à revenus modestes et 90 % pour les foyers à revenus très modestes.
D’autres aides sont disponibles, comme « Habiter mieux sérénité » de l’Anah, dont le montant est compris entre 1600 et 2000 euros, ou encore dispositifs mis en place par les fournisseurs d’énergie comme Total, Engie ou EDF, dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Les aides des fournisseurs d’énergie peuvent prendre la forme de prêts, de primes, d’intermédiation entre particuliers et professionnels comme le fait le groupe Effy, ou encore de diagnostics.
Pour bénéficier de ces aides, il est indispensable que les travaux soient réalisés par des professionnels certifiés RGE, dont la liste est disponible dans un annuaire gouvernemental.