Le métier d’agent immobilier vous tente ? L’univers du marché immobilier vous a toujours passionné ? C’est un excellent choix. De plus en plus de personnes passent par une agence immobilière pour confier la vente et la location de leur maison ou appartement.
Vous vous demandez combien gagnent ces professionnels ? Au fait, la rémunération de l’agent dépend de nombreux critères qui sont à prendre en compte.
Les fonctions d’un agent immobilier
Connu également sous le nom de négociateur immobilier ou commercial immobilier, un agent immobilier est responsable de nombreuses tâches. Le premier rôle de ce spécialiste est la prospection. L’emploi agent immobilier amène à prospecter tous les appartements et maisons qui sont destinés à être vendus ou loués. Il doit donc être en mesure de trouver rapidement tous les biens à vendre. Qu’il soit un agent indépendant ou se trouvant dans une agence, il doit avoir tous les moyens pour réussir la prospection. Il promet également un accompagnement et une bonne gestion des transactions immobilières. Il doit avoir la garantie de réussir chaque transaction immobilière qu’il réalise.
Ce professionnel de l’immobilier a également pour fonction de faire une évaluation de la valeur d’un bien immobilier. C’est lui qui estime le prix adapté à ce dernier. L’activité d’agent immobilier comprend aussi la recherche d’acquéreurs. Pour trouver un acquéreur, il doit optimiser la visibilité de l’annonce. En plus de cela, il a pour missions de faire visiter les biens immobiliers, surtout aux acquéreurs potentiels. C’est à ce spécialiste qui se charge de la finalité et la gestion de la location des biens. Cela se fait après accord des propriétaires et locataires. Aussi, il a pour fonction de prendre en charge toutes les parties administratives et administration de biens. Il peut devenir donc administrateur de biens.
Comment devenir agent immobilier ?
Être négociateur de nature ne suffit pas pour être agent immobilier. Des études sont à réaliser pour lancer dans le secteur immobilier. Il doit être titulaire de diplôme adéquat. Après le Bac, une étude à vocation professionnelle doit être faite. Pour cela, vous devez vous rendre dans une école supérieure. Sachez que de nombreuses écoles privées se sont actuellement spécialisées dans ce domaine. Le métier s’exerce directement suite à un diplôme de niveau Bac+ 2. À ce stade, le diplôme consiste à un BTS professions immobilières. Toutes les agences immobilières requièrent l’obtention de ce diplôme lors du recrutement de nouveaux agents.
Pour bénéficier d’une licence Professionnelle, vous devez détenir un Bac+ 3. Pour trouver un poste intéressant, il est important de suivre de formation immobilière. Cela vous permet d’enrichir votre expérience professionnelle.
En plus de cela, si vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine de l’immobilier, vous devez avoir une bonne maîtrise en droit immobilier. Un agent immobilier qui se respecte doit avoir une bonne responsabilité civile professionnelle. Exercer le métier amène à connaître tous les aspects juridiques reliant à la vente immobilière. Aussi, il est d’une grande importance qu’il dispose d’une carte professionnelle qui est délivrée par la Chambre de commerce locale. Cet accessoire reste une garantie que le professionnel puisse parfaitement s’accomplir dans le secteur immobilier. Être titulaire de la carte facilite également la recherche d’emploi.
Le salaire et la rémunération d’un agent immobilier
Dans la majorité des cas, un agent commercial immobilier ne gagne pas un salaire fixe. Il est rémunéré selon la vente et la gestion locative qu’il réalise. À chaque transaction immobilière réussie, la commission est facturée au propriétaire. Cela varie donc selon le compromis de vente effectué. Pour ce qui est de la location, la rémunération se fait par sens du contact entre le propriétaire et le locataire. Pour ce qui est du montant des honoraires, l’agent est libre de le définir. C’est à lui de décider du pourcentage qu’il va obtenir. Pour la vente, 3 à 5 % du prix de vente sera attribué à l’agent.
Notez qu’un débutant peut toucher entre 1 500 à 3 000 euros par mois. Ce montant évolue avec la poursuite d’une carrière et l’acquisition d’expérience pour la personne exerçant ce métier. La rémunération peur atteindre les 4 000 euros à 5 000 euros par mois.
Pourtant, certaines agences proposent à ses agents immobiliers des honoraires mensuels lorsqu’ils s’occupent d’administrer des biens à l’année. Quant au mandataire indépendant ou auto-entrepreneur, il opte pour le portage salarial.
Évolution professionnelle d’un agent immobilier
Comme cité plus haut, les professionnels de l’immobilier peuvent gagner des milliers d’euros par mois. Pourtant, des expériences sont requises. Travailler dans l’immobilier offre une évolution professionnelle et un véritable défi personnel.
Un agent immobilier peut selon son expérience professionnelle évoluer dans son secteur. Bien évidemment, les métiers de l’immobilier sont vastes et ne cessent d’évoluer. Le statut d’agent peut évoluer du jour au lendemain. Il peut devenir conseiller immobilier. Au fur et à mesure de son évolution, un simple négociateur immobilier peut être capable de devenir Directeur d’agence ou agent immobilier indépendant. Il est fort probable qu’il puisse créer une agence immobilière.