Quitter Paris pour s’installer à… Sarzeau

Vous habitez Paris et plus d’une année sous le signe du Covid a fini par faire naître en vous le désir de commencer une autre vie loin du sentiment urbain ?

De nombreux citadins ont engagé ce que l’on pourrait qualifier de nouvel exode urbain. Mais une question demeure : quel sera votre point de chute ? Si le grand air, la beauté de la mer et la liberté vous inspirent, le Morbihan et plus encore Sarzeau ont de sérieux atouts pour vous convaincre. Zoom sur votre nouvelle vie dans le golfe du Morbihan.

Comprendre le nouvel exode urbain

Si vous avez déjà la chance de vivre à la campagne, l’impact du confinement n’a probablement pas été le même que celles et ceux, notamment les Parisiens et les habitants des grandes villes, ont connu. En effet, ces quelques semaines en appartement de taille souvent restreintes, parfois sans terrasse ni balcon ont été une réelle épreuve. Et les quelques sorties permises au quotidien se faisaient toujours dans ce même cadre urbain. On comprend déjà le désir de nombreux citadins de quitter ce cadre pour plus de grand air et de liberté, en cas de nouveau confinement d’une part, mais plus largement pour profiter plus encore du grand air.

Autre explication à ce nouvel élan vers les campagnes, le recours massif au télétravail dans de très nombreuses entreprises à permis au salarié de prendre pleinement conscience qu’une organisation professionnelle différente était possible. Ainsi, il est totalement possible de conserver son poste de s’installer à plusieurs heures de son lieu de travail et de se rendre occasionnellement sur place pour des réunions importantes par exemple.

Le Morbihan, un département aux atouts certains

Bien évidemment, toutes les régions de France n’ont pas nécessairement la côte aux yeux de celles et ceux qui souhaitent s’engager dans un projet d’installation hors de Paris et de l’Ile de France. La Normandie, du fait de sa grande proximité avec la capitale et des côtes de la Manche, se montre particulièrement attractive. L’Anjou et la Loire Atlantique à 1h30/2h de TGV de la gare Montparnasse s’avèrent finalement très appréciés. La Bretagne n’est pas en reste avec Rennes d’une part, mais aussi le  Morbihan et la région de Vannes… et donc Sarzeau.

Et pour cause, la ville de Vannes est elle-même particulièrement attractive. Malgré sa taille relativement restreinte pour une préfecture, elle offre l’ensemble des services (cultures, loisirs, commerces, sport…) que l’on pourrait rechercher au quotidien. Déjà prisé des vacanciers, le département du Morbihan se démarque également par ses côtes, et notamment le golfe du Morbihan, sa culture bretonne affirmée, mais aussi l’intérieur des terres.

S’installer à Sarzeau pour sa nouvelle vie après Paris

Alors pourquoi Sarzeau plutôt que Vannes ? Si vous souhaitez quitter Paris, peut-être avez-vous le désir de ne pas vous réinstaller en ville. Pour autant, et cela est compréhensible, vous avez probablement envie de conserver l’ensemble des services à porter de main.

Située sur la pointe sud du golfe du Morbihan, la commune de Sarzeau est finalement à moins de 30mn du centre de Vannes. Un trajet très acceptable si vous résidiez en banlieue parisienne. Et si vous souhaitez retrouver l’ambiance des grandes villes, Nantes comme Rennes sont à 1h30 de route.

Côté vie quotidienne, Sarzeau compte à ce jour un peu plus de 7800 habitants, une population qui, bien évidemment, augmente très fortement en période estivale avec l’arrivée des vacanciers. Côté service, la petite ville propose le nécessaire au quotidien : école, collège, loisirs, entreprises…

Plus encore que cela, c’est bien évidemment le cadre exceptionnel de Sarzeau qui devrait vous séduire si vous recherchez un point de chute après votre vie parisienne. En effet, la commune est tournée à la fois vers le golfe du Morbihan, et à la fois vers l’océan Atlantique. Vous pourrez ainsi y découvrir de nombreuses plages et espaces naturels qui combleront vos envies de grand air.

Autre argument de choix, les prix de l’immobilier, s’ils sont en hausse depuis quelque temps, restent évidemment très éloignés de ce qu’ils sont à Paris. Vous pourrez, selon vos envies, envisager la construction d’une maison à Sarzeau ou la rénovation d’une maison ancienne. Il vous suffira alors de faire appel à un constructeur ou à un architecte qui imaginera la maison de vos rêves.

Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises pour commencer votre nouvelle vie à Sarzeau, sous le signe de la liberté, de la mer et du grand air.