Mandataire immobilier : objectifs et parcours

Si vous êtes en quête de biens immobiliers, pensez à faire appel à un professionnel de l’immobilier : aux mandataires ou agents commerciaux en immobilier. 

En bons négociateurs ils vous dénicheront la perle rare auprès des agences qu’ils côtoient, pour une transaction immobilière sécurisée et à un prix attractif.

Mandataire immobilier : qui est-il ?

L’agent-commercial immo est généralement un auto-entrepreneur, parfois un micro-entrepreneur ou EIRL et ne possède pas le statut de salarié de ce fait. Parfois ce négociateur va faire appel à un portage salarial et signer un contrat d’agent avec une agence immobilière pour lui permettre de trouver des acquéreurs et s’assurer, à lui comme à l’agence, un contrat de vente intéressant.

Le portage va lier par contrats de mandats, un accord tripartite c’est-à-dire entre l’acheteur ou mandant, le négociateur ou agent mandataire et le vendeur : l’agent immobilier. 

Le VRP ne va connaître aucune subordination dans sa profession, il est seul à gérer la totalité des charges qui lui incombent, il décide de ses honoraires, de sa prospection pour trouver du bien exclusif, il va établir un contrat de mandat auprès de son acquéreur et touchera une commission sur la vente lorsqu’elle sera signée. 

À son propre compte, sa rémunération est seulement basée sur son activité de mandataire et sur les projets immobiliers qu’on lui confie. 

Les agents négociateurs étudient le marché immobilier, les annonces immobilières de manière approfondie, ils sélectionnent judicieusement les biens à vendre et autres projets immobiliers du réseau et savent prospecter les agences immobilières.

Les mandataires immobiliers diffèrent des agents immobiliers, en effet pour devenir agent immobilier, il est nécessaire d’être titulaire de la carte professionnelle. Ces consultants auto-entrepreneurs dans le secteur immobiliers créent un réseau en toute indépendance et obtiennent facilement des informations plus détaillées auprès des agents immobiliers.

Mandataire immobilier : devenir agent

Pour arriver à obtenir le statut d’agent, ces professionnels du secteur immobilier ont procédé à plusieurs étapes. 

Devenir négociateur immobilier c’est adopter une grande autonomie, se frayer un chemin dans le réseau immobilier pour savoir vers quel bien immobilier se tourner pour accéder au compromis de vente sur le réseau national. 

Le métier d’agent requiert de prendre un statut de travailleur indépendant sans lien de subordination. Il est obligatoire, pour exercer, de s’inscrire au registre spécial dédié à l’activité d’agent, il faudra procéder à une immatriculation auprès du greffe du tribunal de commerce, dans le respect du code de commerce.

L’agent commercial immobilier en auto-entreprise va intégrer un réseau d’agences pour obtenir une meilleure visibilité sur les biens mis en vente

Les agents mandataires bénéficient d’un métier où l’expérience professionnelle est valorisée : ils étoffent leurs carnets d’adresses avec le temps.

Pour être un bon chasseur immobilier, le mandataire indépendant adopte un statut juridique d’auto-entreprise, de micro-entreprise, ou EIRL et bénéficie du régime général adapté à son activité.

L’activité d’agent commercial offre une liberté telle que si le travailleur le souhaite, il peut travailler depuis chez lui. Il gère seul ses charges sociales, ses prestations de services, sa protection sociale.

Il ne possède pas de salaire fixe et va obtenir salaire à chaque fois qu’un bailleur voudra acheter un bien proposé par le courtier.

En résumé, si vous faites confiance à un agent commercial mandataire pour votre vente immobilière, vous pouvez acheter un bien en toute sécurité. Votre agent indépendant vous apportera tous les éléments nécessaires pour accéder à une vente immobilière dans les meilleures conditions.