Maison de village à vendre : comment trouver la bonne ?

Qui n’a jamais rêvé d’acheter une maison ? Acheter une maison est une étape importante dans la vie des futurs acheteurs.

Signe de réussite sociale, la maison offre plus d’espace et de confort surtout quand elle est située à la campagne. Mais les maisons de village à vendre sont rares. Voici comment trouver une belle maison de village.

Acheter une jolie maison de village, le rêve de toute personne cherchant la quiétude

Acheter une maison est LE rêve de nombreuses personnes. Vivre dans une charmante maison, atypique ou traditionnelle, sans voisin du dessus, avec plus d’espace, un jardin pour les enfants est certainement beaucoup plus agréable que de vivre en appartement. Souvent signe de réussite sociale, la maison individuelle est un bien dont le prix varie en fonction de nombreux critères. En voici quelques-uns :

  • La localisation : maison de ville ou maison de campagne, proche du centre ville ou en banlieue, quartier calme, proche de toutes commodités, etc.
  • La superficie totale de la maison en loi carrez (de la surface habitable et du jardin) : petite maison ou grande maison.
  • Les équipements : cuisine équipée, séjour avec cheminée-in sert, salle d’eau et salle de bain dernier cri, dressing, placards, etc.
  • La taille du jardin : jardinet ou grand et beau jardin.
  • L’état général : maison récente ou maison ancienne, maison rénovée ou à rénover, maison de plain-pied ou à étage, avec ou sans vis à vis, maison de charme avec des pierres apparentes, maison mitoyenne, etc.

Plusieurs futurs acquéreurs quittent les grandes villes et optent pour l’achat d’une maison de village soit par nécessité financière soit par envie de vivre dans un environnement plus calme.

Maison de village à vendre : comment trouver la sienne ?

Acquérir une maison ne doit pas se faire sans un minimum d’organisation et de préparation. Voici un guide pour savoir comment trouver une maison de village à vendre et comment l’acheter en limitant les risques. Avant de vous lancer dans la recherche d’une maison de village à vendre, il faut d’abord affiner vos besoins et vos désirs afin que votre recherche soit efficace. Que vous cherchiez seul dans les annonces immobilières ou par le biais d’une agence immobilière, ces critères vont vous éviter de perdre du temps.

  • Définissez le type de maison : le secteur géographique souhaité (le hameau par exemple), la superficie minimale et maximale. Filtrez les résultats selon vos critères : maison en pierres ou maison en bois, avec une grange ou pas, un corps de ferme au coeur du village avec un beau potentiel peut également être intéressant. Maison avec terrasse couverte ou plutôt jardin clos et arboré, bâtisse aux beaux volumes ou petite maison cosy, une maison de plain-pied ou avec différents étages (cave ou sous-sol, rez-de-chaussée et étage supplémentaire), il faudra déterminer le nombre de chambres, la présence ou non d’un garage. Vous pourrez découvrir une maison avec jardin ou jardinet, mitoyenne ou pas, avec piscine ou pas, avec cuisine séparée ou ouverte, WC indépendants ou pas, etc. Votre trouvaille dépendra également de votre compétence à faire de grands travaux ou de petits travaux d’aménagement. Les petits plus pourront être une jolie vue, du cachet, des combles aménageables ou une grande et belle pièce de vie.
  • Déterminez votre budget : Pour ce faire vous devez indiquer votre apport personnel, savoir si vous pouvez avoir recours à des aides au financement, et en fin de compte préciser le crédit immobilier dont vous bénéficiez. En calculant les sommes dont vous pouvez disposer par ces moyens, vous aurez une idée précise de votre budget.
  • Vous informer sur le marché de l’immobilier dans le village où vous souhaitez acheter et ensuite faire le tri dans les biens proposés par les annonces des agences immobilières est conseillé.
  • Pour que votre achat immobilier soit réussi, une fois que vous trouvez la maison de village qui vous plait, pensez à faire estimer le coût des travaux s’il y en a en faisant appel à un professionnel. Informez-vous sur le prix de la taxe foncière, et celui de votre financement (intérêt d’emprunt, assurances, etc).