Contre visite immobilier : quel est son intérêt ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier (appartement ou maison ou ferme) et vous avez fait plusieurs visites. Un seul bien se démarque et vous vous projetez bien dedans.

Mais avant de proposer d’acheter ce bien et de signer une promesse de vente, faites d’abord une contre-visite. Pourquoi ? C’est à cela que nous allons répondre dans cet article.

Contre visite immobilier : pourquoi la faire ?

La contre-visite est une étape importante pour les acquéreurs de biens immobiliers. Après avoir fait une première visite qui a déclenché un coup de cœur, la deuxième visite ou la contre-visite permet soit de confirmer la première impression ou de faire changer d’avis. Pour une contre-visite réussie, voici les points auxquels il faut faire très attention avant d’envisager d’acheter et de faire une offre d’achat.

Pour tout achat immobilier entre particuliers ou via une agence immobilière, il est indispensable de contre-visiter le bien. Lors de cette étape importante, il faudra inspecter le bien dans ses moindres détails, estimer les travaux de rénovation, analyser son environnement, les moyens de transports, et tous ces éléments auxquels on ne pense pas la première fois comme les diagnostics immobiliers. Pour votre projet immobilier, faites confiance à des experts, ils vous conseilleront pour profiter d’une performance énergétique conséquente. Ces vérifications constituent une vraie plus-value pour acheter de façon sereine.

Les points à vérifier lors d’une contre-visite immobilière :

-Vérifier les diagnostics immobiliers :

Connus aussi sous le nom de diagnostics techniques, ils doivent obligatoirement faire partie du dossier de diagnostic technique. Parmi ces diagnostics, on trouve le diagnostic amiante (un diagnostic immobilier qui atteste de la présence ou absence d’amiante) le diagnostic gaz, diagnostic électricité, diagnostic plomb, le DPE, le diagnostic assainissement et celui des risques naturels et technologiques, le diagnostic termites et enfin de compte le mesurage loi carrez (qui est une information obligatoire si vous souhaitez acheter un bien en copropriété). La vérification de ce dossier doit se faire avant d’acheter sa maison (résidence principale ou résidence secondaire) ou d’investir dans l’immobilier pour faire un investissement locatif.

  • Consulter les factures d’eau, de chauffage et d’électricité, la taxe d’habitation et la taxe foncière.
  • Consulter tous les documents concernant la copropriété (règlement, Procès-Verbal d’Assemblée Générale, contrat de syndic, charges de copropriété).
  • Vérifier l’extérieur du logement : Commencez par inspecter l’extérieur et les parties communes et regardez bien leur état. N’oubliez pas celui de la façade et de la toiture. Vérifiez s’il y a des tuiles abîmées ou manquantes, s’il y a des fissures ou traces d’infiltrations. L’accès à l’immeuble est aussi important, est-il sécurisé ? Y a-t-il un ascenseur, un interphone ? L’état des escaliers est aussi important. Il faut aussi demander si des travaux sont prévus prochainement ou pas.
  • Vérifier l’intérieur du logement : Consultez le plan du bien qui doit donner les mesures et le nombre des différentes pièces. Il faudra connaitre la surface utile disponible, voir l’état des murs, des sols et des plafonds. Voir comment fonctionne le chauffage (électrique, au gaz ou central) et l’état de la chaudière et des radiateurs. Il faudra aussi demander la date du dernier ramonage de la cheminée.
  • Jetez un œil sur l’environnement du bien. Présence ou non d’espaces verts, de commerçants, d’écoles et des crèches, de places de stationnement en cas d’absence de garage.
  • Autre point important avant de se lancer dans l’achat d’une maison ou d’un appartement : les nuisances sonores (proximité d’aéroport, de gare de train), Vérifiez si le quartier est calme ou pas.