Comment construire une maison : nos conseils

Un projet de construction pour une future maison ? Faire construire une maison individuelle c’est un processus où toutes les étapes comptent. 

Pour cette future maison, il vous faudra fixer votre budget, choisir le terrain, s’adresser au bon constructeur, dénicher la maison dont vous rêvez parmi un catalogue varié, veiller à se sécuriser par un contrat de construction et obtenir le permis de construire une maison neuve jusqu’à la remise des clés. Cela vous demandera de la patience et de l’organisation, en résumé, c’est une belle aventure qui commence.

Comment construire une maison : de l’idée à la concrétisation

Ce projet de maison mûrit, le budget à fixer devra inclure des induits comme pour l’achat du terrain ou les liaisons au crédit immobilier, en présentant un projet chiffré de manière claire vous assurez à la banque la viabilité d’un emprunt qui pourra être un prêt à taux zéro si votre situation le permet.

Il vous faut choisir le terrain à bâtir : sa localisation est déterminante, un terrain à vendre dans un endroit prisé va forcément faire monter votre budget bien que cela vous rassure pour l’avenir de votre espace de vie. Si vous choisissez de vivre en lotissement vous serez face à un choix, celui de choisir entre acheter une parcelle à un particulier en ayant la garantie que le terrain est constructible : le mieux sera de se rapprocher de l’urbanisme, de même pour le permis de construire. Sinon vous pourrez investir dans un terrain d’aménageur professionnel qui vous assurera la viabilité de la parcelle.

Comment construire une maison : gérer l’avancement des travaux

Une étude de terrain et de sous-sol sera à effectuer avec les constructeurs de maisons afin de vérifier la composition du sol (garanties géotechniques).

Vous avez le choix entre gérer la totalité des artisans qui travailleront pour construire votre maison, ou vous rapprocher d’un constructeur de maisons individuelles. Le maître d’ouvrage se chargera alors de coordonner, faire le suivi de chantier, dernier choix possible : l’emploi d’architectes que vous pourrez charger de la globalité du projet de construction de maison (choisir l’équipe, prendre un rôle de conducteur de travaux) en sachant qu’au-delà de 150m2 de surface habitable, ce sera obligatoire.

Comment construire une maison : obtenir un parfait achèvement

Vient le choix de la maison : 

Le catalogue des modèles de maisons personnalisables peut être varié, il faudra vous questionner sur vos critères de construction immobilière, vos préférences pour :

  • l’ossature : ossature bois par exemple.
  • L’isolant
  • Le matériau de construction : maison en bois, maison en pierre
  • Le type d’architecture : faire construire une villa, une maison contemporaine, maison de ville, maison moderne ou maison traditionnelle, une maison écologique (maison bbc veillant à la réglementation thermique)
  • Les niveaux : maison de plain-pied ou maison à étage.

Après avoir fait votre choix, le contrat de construction est signé il inclue de nombreuses garanties sécurisantes hormis celle de la livraison respectant prix et délais prévus. Veillez à obtenir une garantie de remboursement d’acompte, le reste des paiements seront liés aux travaux.

Les étapes finales seront le passage à la propriété lors de la remise des clés, surtout vérifiez les finitions avant de signer la réception du chantier. Enfin procédez à l’assurance de votre maison, vous êtes paré !