Agent commercial immobilier : qui est-il ? Quels sont ses objectifs?

Vous recherchez à acquérir un bien immobilier répondant à toutes attentes rapidement et à un prix intéressant ? Peut-être que louer les services d’un agent commercial immobilier vous aiderait à procéder à l’achat de manière attractive et efficace.

En effet un agent compétent va pouvoir prospecter pour vous et remplir un rôle d’intermédiaire commercial afin de vous dénicher le contrat le plus avantageux du marché immobilier.

Agent commercial immobilier : pourquoi fait-on appel à un contrat d’agent commercial ?

Les agents commerciaux en immobilier sont des travailleurs indépendants qui ne sont pas en lien de subordination avec des agences immobilières : l’agent mandataire va plutôt être un collaborateur d’un agent immobilier, il va avoir une mission de chasseur de bons-plans immobiliers à qui on peut confier ses critères de recherche au travers de contrats : des mandats permettant de laisser l’agent-co parcourir le marché et négocier avec les vendeurs de biens immobiliers.

Ce commercial indépendant prend généralement le statut d’auto-entrepreneur ou de micro-entrepreneur, en personnes physiques travaillant dans la négociation ces travailleurs font le lien entre les acquéreurs et les vendeurs.

On assiste à un réel portage salarial entre trois parties dans cet emploi : les mandants, les vendeurs immo et le mandataire indépendant

Le négociateur se veut spécialisé en transaction immobilière : la validation d’une vente d’un bien dans le secteur immobilier, que ce soit une maison ou un appartement, conclure des contrats (type contrat de mandat) dans un secteur géographique donné sera son moyen de revenus. 

En tant que mandant (ou acheteur) vous allez confier la recherche du bien immobilier de vos rêves à l’agent commercial indépendant, en Freelance, pour le laisser vous trouver la perle rare et ceci grâce au mandat de recherche.

Ce VRP ne touchera une rémunération que lors de la finalisation de la vente du bien, il a l’avantage de ne pas se plier à un plafond de salaire, ses revenus non fixes vont varier selon la variété d’actes de ventes conclus, auxquels il aura participé. 

Devenir agent c’est choisir qu’en tant que négociateur immobilier, on ne se voit rémunéré que si son nombre de contrats de vente aboutis est soutenu : c’est l’unique apport financier lors de l’activité d’agent.

Son statut d’agent commercial diffère de celui des agents immobiliers : en effet l’activité d’agent commercial ne nécessite pas d’être titulaire de la carte professionnelle, lors de ses prestations de services, il n’a aucune subordination à une législation stricte.

Il est souvent en contrat d’agence pour proposer ses biens et se fait parfois mandater par une agence immobilière.

Agent commercial immobilier, mandataire immobilier : les responsabilités qui l’incombent 

Devenir agent commercial de manière indépendante nécessite de faire un choix de statut juridique pour bien couvrir son métier d’agent : l’entreprise individuelle, la micro-entreprise ou l’auto-entreprise. Les mandataires ont le choix entre le régime fiscal dédié à l’auto-entreprenariat ou non. Être concerné par ce régime social et fiscal sur ce métier reste intéressant.

Ces négociateurs indépendants paient leurs propres charges sociales, ils doivent savoir se gérer seuls et peuvent même exercer depuis chez eux, un atout dans ces professions : une liberté professionnelle.

En sa qualité d’agent, il va étudier la réglementation imposée par le code de commerce et se rapprochera du registre spécial conçu pour ces agents mandataires auprès de la chambre du commerce et du registre du commerce. 

Pour exercer, il devra impérativement être un agent enregistré. Pour cela, s’inscrire au greffe du tribunal de commerce, et être immatriculé dans le registre des agents commerciaux est impératif.