Accueil » Valorisation immobilière

Valorisation immobilière

Valorisation immobilière

Sommaire

Face à une offre de plus diversifiée et une demande de plus en plus spécifique sur le marché de l’immobilier, il est parfois difficile pour un propriétaire de vendre son bien immobilier. De plus, l’augmentation continue du prix au mètre carré et la crise économique rendent la tâche de plus en plus complexe.

De nos jours, il est devenu indispensable de se démarquer pour provoquer un coup de cœur chez le visiteur et ainsi obtenir le meilleur prix pour sa maison ou son appartement. C’est le principe de la valorisation immobilière.

Qu’est-ce que la valorisation immobilière ?

La valorisation immobilière consiste à apporter une valeur ajoutée à une maison ou appartement comparativement aux autres biens présents sur le marché immobilier pour maximiser ses chances de trouver un acquéreur.

Aussi, il faut savoir que, de part l’ensemble des caractéristiques de votre bien, ce dernier correspondra à une tranche particulière de la population. En effet, tous les types de biens immobiliers ne correspondent pas à toutes les catégories de la population (que ce soit en termes de tranche d’âge, de catégorie socio-professionnelle ou bien de situation familiale).

Il va donc falloir définir une cible prioritaire en vue de la vente d’un bien. La valorisation immobilière tient compte de l’ensemble de ces paramètres pour instaurer dans le bien mis en vente, un nouveau cadre de vie qui correspondra aux potentiels acquéreurs ciblés.

Pourquoi valoriser un bien immobilier ?

Lorsque l’on souhaite procéder à la vente d’un bien immobilier ou bien lorsque l’on dispose d’une résidence principale, il existe plusieurs raisons de se lancer dans la valorisation immobilière.

La première consiste à rénover son bien dans l’objectif d’améliorer ses conditions de vie, mais surtout d’apporter une plus-value à votre bien dans un marché où fleurissent les annonces immobilières.

La seconde consiste à augmenter la valeur vénale de son bien en d’améliorant les diagnostics thermiques et énergétiques de son bien et ainsi ne pas effrayer les acheteurs.

Valoriser son appartement ou maison en vue de vendre

Les rénovations et autres aménagements intérieurs effectués en vue de la mise en vente de son bien immobilier vont permettre aux acquéreurs potentiels de se projeter.

Envisager une vente au meilleur prix

Pour vendre au meilleur prix, il va être nécessaire de mettre toutes les chances de son côté. En procédant à une vente immobilière, il est indispensable de se conformer au prix du marché

Même si le propriétaire est libre de fixer le prix de vente de son bien, il est fortement conseillé de réaliser une estimation immobilière afin de connaître le potentiel gain que vous pourrez tirer de votre bien.

En fixant un montant en adéquation avec les prix du marché, vous augmentez vos chances de vendre rapidement. Toutefois, bien vendre, pour vous, ne doit pas dépendre de la valeur que vous attribuez à votre bien et du montant que vous espérez en tirer. Pour faire estimer votre bien, il est donc nécessaire de faire appel à plusieurs professionnels de l’immobilier afin d’obtenir différents avis.

En mettant en place des actions de valorisation pour votre maison ou appartement, vous pourrez revoir l’évaluation immobilière initiale à la hausse. La valorisation a pour objectif de déclencher un coup de coeur chez un acquéreur afin de maximiser ses chances de vendre au prix fixé et sans négociation.

Réaliser une plus-value

Depuis le début du 21e siècle, le prix de l’immobilier a particulièrement augmenté en France. Il est donc probable que la valeur vénale de votre bien ait augmenté. 

Toutefois, en fonction de l’état de votre bien et de sa dégradation naturelle, vous pourrez ne pas tirer le maximum de profits d’un projet de vente de biens immobiliers.

Dans ce cas, la valorisation de votre bien désigne un investissement qui vous permettra de mettre votre bien au goût du jour et surtout qui plaira à votre cible. Créer de la valeur en vue de vendre sa maison doit permettre de séduire les acheteurs potentiels.

C’est ce qui vous permettra de tirer le maximum de votre bien grâce à vos investissements passés : rénovation thermique, énergétique, décoration intérieure, rénovation intérieure, etc.

Comment apporter de la valeur à un bien immobilier ?

La première étape en vue de donner de la valeur à sa maison ou son appartement consiste à faire un état des lieux en déterminant tous les aspects positifs et négatifs. Durant cette phase, il faut être le plus ouvert possible afin d’envisager tout le potentiel que présente un bien immobilier.

En effet, il peut être intéressant de réaliser un ré-agencement des différentes pièces du bien ou parfois de changer leurs fonctions. Cela apporte plusieurs avantages, que ce soit en termes de gain d’espace ou bien en termes de fonctionnalité.

Toutefois, l’investissement doit rester mesuré pour tirer le meilleur prix tout en réduisant les délais de votre vente.

Travaux de gros œuvre

La mise en place de travaux de gros œuvre peut être une solution pour donner de la valeur à sa maison ou son appartement. Que ce soit en termes d’isolation, de réfection de toiture, ou autres travaux de rénovation, le gros oeuvre peut vous permettre d’améliorer la performance énergétique de votre bien.

Non seulement, cela vous permet de vendre un bien aux dernières normes et donc de ne pas effrayer le futur acquéreur. Néanmoins, ce type de travaux représente un certain coût qu’il va être important de limiter.

Effectuer ce type de travaux peut-être intéressant lorsque vous vendez un bien dans un secteur géographique où les prix ont explosé dans les années ayant suivi votre achat.

Home-staging

Une autre façon d’apporter de la valeur à son bien consiste à effectuer ce que l’on appelle du home-staging. Cette pratique est assimilée à une technique de marketing immobilier. Le home-staging consiste à mettre en valeur un bien en l’agençant de la manière la plus fonctionnelle pour le plus grand nombre. C’est pourquoi, il est important de bien définir ses cibles afin de cibler des modes de vie dans lesquels les futurs acquéreurs pourront se projeter facilement.

En home-staging, il convient de dépersonnaliser la décoration d’un bien avant de lui appliquer un style propre aux tendances décoratives du moment. Il s’agit d’apporter une fonctionnalité à chaque espace et ainsi optimiser chaque mètre carré de votre appartement ou de votre maison.

Faire estimer son bien par un professionnel

Pour augmenter la valeur d’un bien immobilier, il va tout d’abord falloir le confronter aux tendances du marché immobilier en France et plus précisément dans votre zone géographique. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un expert immobilier (agence immobilière) pour définir le prix de votre bien dans les meilleures conditions.

Il est même conseillé de réaliser plusieurs estimations afin d’obtenir plusieurs avis et définir le meilleur prix de vente.

Obtenir des conseils pour la rénovation de son bien

Estimer la valeur avant de vendre un bien immobilier permet d’avoir une meilleure idée du potentiel que ce dernier présente. En fonction de l’estimation de la valeur du bien, vous serez en mesure de fixer un budget pour mener des travaux de rénovation ou d’agencement.

En fonction de ce budget, il faut garder à l’esprit que la valorisation ne permet pas de gommer tous les aspects négatifs d’un bien. Il est donc nécessaire de se concentrer sur l’essentiel : définir un style, restaurer ce qui peut l’être et apporter une touche tendance à la décoration.

Le home-staging va vous permettre de vendre votre maison au meilleur prix et de façon plus rapide que par une voie classique.

Définir le juste prix pour sa maison

Les prix immobiliers varient en permanence. Consulter plusieurs agences immobilières va vous permettre de définir un prix en adéquation avec la valeur de votre bien et le prix que les porteurs de projet immobilier sont prêt à avancer.

De plus, il est important de garder conscience de l’ensemble des frais mobilisés par un projet immobilier : acquisition du bien, frais d’agence, frais de notaire, etc.

Il va donc être nécessaire de s’engager sur le marché en plaçant toutes ses chances de son côté pour espérer tirer le meilleur prix en vue de la vente de sa maison ou de son appartement.